Noir Désir met officiellement un terme à sa carrière.

Noir Désir, un groupe phare de la scène rock française, a officiellement mis fin à sa carrière mardi, a confirmé sa maison de disque Barclay, «prenant acte de la décision» des quatre membres de la formation musicale.

Le patron de Barclay, Olivier Caillart, a déclaré que l’étiquette respectait pleinement le choix de Noir Désir tout en regrettant la fin d’une longue collaboration avec un groupe «qui aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du rock et de la musique française».

Photo: fournie par Umusic

 

M. Caillart a évoqué «la force et la richesse» du répertoire de la formation dans le communiqué publié mardi par l’étiquette.

Il a souhaité à chacun de ses membres «le meilleur pour la suite qu’ils voudront sans nul doute donner à leurs projets respectifs».

Composé de Bertrand Cantat (chant, guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (basse) le groupe Noir Désir a vu le jour dans la région bordelaise dans les années 80.

Le groupe a connu le succès à la fin de cette décennie, porté par le succès «Aux sombres héros de l’amer».

Après six albums studios, dont «Tostaky», «666.667 Club» et le plus récent, «Des visages des figures» en 2001, Noir Désir a continué d’exister par intermittence après la condamnation puis l’incarcération de Bertrand Cantat.

Le chanteur avait été reconnu coupable d’homicide sur la personne de l’actrice Marie Trintignant en juillet 2003.

Noir Désir a été récompensé par cinq Victoires de la musique entre 1998 et 2006.

Associated Press
Paris

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.