Salut les Sixties du 20 mars 2011 est en ligne . Cette semaine JCV reçoit Freddy Della le Showman du Blues et de l’harmonica . L’intégrale de l’émission en Podcast.


Pour écouter plus facilement le Podcast nous vous conseillons le navigateur Firefox .

 

Salut les Sixties est une émission qui s’adresse à toutes les générations de 7 à 97 ans il suffit simplement de ne pas se prendre au sérieux et avoir un comportement Rock and Roll . Une heure de bonheur pour  oublier tous vos soucis,zapper tous les annonceurs de catastrophes , les moralisateurs , tous ceux qui savent mieux que nous et qui  ont réponse  à tout pour nous conduire là ou nous en sommes .(no 165)

Nous, nous ne savons rien , nous n’avons  rien à vous vendre ,  aucun conseil à vous donner , et comme le chantait Jean  Gabin“ plus je  vieilli et moins je sais“ Salut les Sixties le rassembleur de toutes les générations Rock and Roll !!     

 

Né à Alger, époque Algérie Française, FREDDY DELLA découvre ce fabuleux instrument : l’harmonica. Il a alors cinq ans. Son père commissaire de police de son état et grand amateur de percussions et de trompette à ses heures le mènera sur scène deux années plus tard à l’occasion d’un gala au profit des oeuvres de la police nationale. Freddy devient alors l’un des plus jeunes et plus doués harmonicistes d’Afrique du Nord.

Quelques années plus tard, la famille quitte Alger pour la Kabylie. Freddy a 10 ans. Nous sommes en plein conflit Franco-Algérien. Là, des soldats appelés du contingent qui avaient formés un orchestre de variétés lui feront découvrir un autre instrument… c’est la batterie !!! Harmonica et batterie resteront ses instruments fétiches.

1962 : départ pour la France. C’est l’indépendance de l’Algérie. Les « Pieds Noirs » quitteront le pays, la famille Della immigre vers la Normandie, leur ville d’accueil « Rouen ».

Premier copain de lycée en France HENRI RINDOVETZ, un pied noir d’Alger, quelle coïncidence, et en plus il joue de l’harmonica d’accompagnement, du chords, quelle aubaine! Un troisième compère de quinze années leur aîné, spécialiste de l’harmonica basse rejoindra les deux amis, le TRIO VOSLION est né. S’en suivent de très nombreuses scènes, galas, festivals et aussi une récompense pour la corde d’or, émission « âge tendre et tête de boi »s du célèbre Albert Raisner à l’OMNIA de Rouen, salle de spectacle très cotée de l’époque.

1963 : La rencontre avec FRANCK LANGOLFF, le groupe LES VIKINGS est formé. Un vinyl chez DMF et de très nombreux galas : la locomotive, Golf Drouot, salle Wagram etc…

Les Viking’s, 4 pieds noirs (Alger Oran et Fez), le style Shadows à tendance hispanique, des compositions de Franck LANGOLFF (Freddy chante « My Bonnie et Suzy Q). Depuis, un ouvrage « Les années Rock de 1958 à 1968 » écrit par Richard LOUAPRE (dit Rick Richard, chanteur du groupe The Flamingoes), nous retrace l’épopée de tous les groupes mythiques de l’époque (paru en 2003).

1966 : Départ pour Belfort et le 35ème régiment d’infanterie mécanisée de Belfort caserne Friedrich ou Freddy Della servira comme « tambour » à la musique militaire. Il sera le batteur, l’harmoniciste, et l’animateur de l’orchestre du régiment.

1968 : Retour à la vie civil, Freddy quitte la Normandie pour la banlieue Parisienne où il fera partie de différents groupes.

1976 : Rencontre avec ROBERT KERVRAN, le breton de Quimper dit l’Ours. Un super musicien clavier, accordéoniste, bassiste. Ensemble, ils formeront le groupe Les VIKINGS n°2 avec des futurs stars : The Gibsons Brothers. On se souviendra des titres comme « Cuba », « Tic-Tac » ou « America »… Ils seront basés à Villiers-le-Bel (95) et sillonneront la région parisienne et aussi beaucoup la Normandie. Un peu plus tard Freddy et Robert, les inséparables, formeront le trio OXO MUSIC avec un nouveau venu : bassiste chanteur (grand imitateur de Julien Clerc) François SOULIER dit SABAT qui permettra en 1981, la rencontre avec Daniel GUICHARD. Daniel s’intéressera à une maquette de deux titres proposé par le trio : les musiques étant de Robert KERVAN, les textes de Freddy DELLA. « Haie madame qu’il y joulie » et « le twist du sultan », des chansons à l’humour piednoiresque et à ambiance du soleil.

Quand les pieds noirs s’unissent aux Bretons Pow ! Pow ! Pow ! dit ! Freddy DELLA participera à la grande tournée de la A.V.A.S, les artistes de variétés associés quelques notes pour guérir :lLa chanson Française contre le cancer. Présidé par Daniel Guichard, seront présent sur cette tournée, les grands de la chanson : Salvatore ADAMO, Annie CORDY, Michel DELPECH, Richard COCCIANTE, Hervé VILARD, Julie PIETRI et bien d’autres stars du moment. C’est aussi à cette époque, chez E.M.I Pathé Marconi et sous la direction de l’ami Franck LANGOLFF, que Freddy Della, Robert et François participeront à la réalisation de maquettes composées par Franck. Maquettes qui plus tard feront parler d’elles, des titres qui deviendront des tubes : hommage en faveur de l’Ethiopie avec une pléiade d’artistes. Mélodie que Renaud interprétera. Morgane de toi, etc… Franck a pris son envol, Freddy et Robert suivent un autre chemin.

1983 : 2ème vinyl pour Freddy DELLA (« MARIE LUISA » et « LE MELI MELO ») chez Just’in, un jeune label produit par Jacques LATAPIE, ami d’enfance de Gilbert MONTAGNE.

1987 : Toujours produit par Jacques LATAPIE, SPAC Music, un maxi 45 Tours « Mambo Nostalgia » signé et distribué en Espagne, à Barcelone par Divasca Perfil International… sauf la France car la salsa n’est pas encore au goût du jour à Paris.

A cette époque Freddy DELLA retrouve son ami LANGOLFF, à Rueil Malmaison Local Studio où Franck travail à des maquettes pour une toute jeune interprète. Un certain « Jo le Taxi » débarque sur les ondes et voilà Vanessa Paradis. Un peu plus tard, Franck fera appel à Freddy DELLA pour des interventions à l’harmonica pour l’album de Vanessa : « Maryline et John ». Freddy jouera pour Mosquito. L’ami Robert dit l’Ours Breton quitte Paris pour sa Bretagne natale hélas !!!

Nous retrouverons Freddy DELLA qui, à la demande de tous ces amis se décidera et réalisera son 1er album solo : « Harmonica Song 1″. Panachage de titres interprétés à l’harmonica et chantés (« Blue Moon in the mood », « Jaja Blues »…) Il rencontrera un super harmoniciste jouant du chords à merveille ; créateur du fabuleux Trio Harmonicas Swingers : Johnny SWINGERS. Johnny présentera l’album de Freddy à France Harmonica et participera à un concert donné à l’occasion de la sortie de ses albums.

2001 : Freddy DELLA remet ça et nous gratifie d’un deuxième album : « Harmonica Song II » FREDDY DELLA DESI DELA. Super réalisation de titres en hommage a Ray Charles (« Georgia »), Barry White (« First every thing »). Des compositions personnelles : « HEY BAB ! RIBAB ! », « BOSTON- ROCK- MEDLEY »… Du vrai bonheur!

Freddy sera très sollicité pour de nombreux galas… Les deux amis Franck LANGOLFF et Freddy DELLA se feront plaisir en sortant un single pour le Club Med, accompagné d’un clip pour la fête : c’est le « TRACK A TRACK TOUT VA BIEN ! ».

2002 : Grande rencontre avec la famille ELDENSTEIN, patron du célèbre CIRQUE PINDER. Sophie, Sandra et Frédérique… et c’est à la demande de Sandra ELDENSTEIN que Freddy DELLA composera et interprétera à l’harmonica, trois titres pour le nouveau spectacle équestre de Sandra et nous offrira son dernier album FREDDY DELLA « COUNTRY » 17 titres dans une ambiance super festive de Country Music « ORANGE BLOSSOM SPECIAL », un hommage à Elvis avec « Landy Miss Claudy » et « Jumbolaya » (album réalisé en collaboration de Thierry LECOMPTE (POLYSON), programmateur et arrangeur principal de Freddy. Egalement au programme, une reprise de « Oh Marie » de Johnny Hallyday à l’harmonica pour Sophie ELDENSTEIN pour le clou de son spectacle « Dressage des Eléphants »… Sophie sera en 2006 membre du jury de l’émission « INCROYABLE TALENT ».

2003 : L’année des galas et spectacles dont le grand festival de Country à Thuy Signol dans l’Eure. Plus de 7 000 personnes avec la compagnie de groupes australiens (Keith Person’s), américains (Joe SILVER) et le duo explosif EDDIE et NINIE, country à la française primés au festival de Mirande.

2004, le personnage (qui réside dans l’Oise depuis 1982) crée l’évènement au Théâtre Impérial de Compiègne avec le 1er Grand Festival HARMONICA’LLIANCE COUNTRY de l’Oise et Picardie en collaboration avec la ville de Compiègne, l’office du tourisme, l’appui du Conseil Général, du Conseil Régional et surtout le Grand Coeur des Lions Club de la région de Compiègne, principaux initiateurs de ce projet. Très belle réussite !!!

Puis dans la foulé Freddy nous concocte un single deux titres « L’HIBOU CHINOIS » et « LA CREDIBILITE » et un quatrième album : « HARMONICA SONG III » (Country rock à la française), uniquement des compositions de FREDDY DELLA.

2005 : Sortie du tube de Freddy DELLA:

Un single avec pour titre « Elle est belle ma moto ! ». Du rock Country à la Freddy DELLA, ça déménage !!! classé 2ème au Top Européen sur Music Box 92.8 Mhz LA Radio Country Française. De nombreux galas suivront cette sortie :

• Théâtre de Poissy • Théâtre d’Herblay avec Music Box • Festival de Country de BERK sur MER (avec à l’affiche Charlie MC COY et Freddy DELLA…)

2006 : Le nouvel album « Coup Double » avec un hommage pour le 60ème anniversaire de Vélo Solex.

Le titre : « LES SOLEXINES » 16 titres (textes et musique de Freddy) + « Love Riding my Bike » version US de « Elle est belle ma moto ».

2007 : sortie du single « NOBODY BUT YOU / Tout le Monde en parle » reprise de The Lafayettes (1962) accompagné d’un clip et un DVD réalisé par ALAIN DUC.

Freddy aime le partage et aide son ami « Nino » alias MISTER D’JACK dit « Le Cowbow de Normandie », maire de la commune de La Ferriere sur Risle (27) à rendre hommage sur scène et sur disque à Monsieur Nino Ferrer.

2008 : sortie du single « EMILIE » (Freddy Della) hommage à sa maman.

Freddy et son CONCHOUX GARIO’s BAND groupe formé avec les musiciens talentueux que sont Dominique GARRIOT (Christophe Deschamps, Doc Gynéco, Jeane Manson…) et Patrick CONCHOUX dit « Laconche » (Paco Sery Band, Fred Blondin…) enchainent les dates… retrouvez-les sur la route près de chez vous !!!

Freddy nous prépare un album de « Chansons Blues à la Della » pour 2009… affaire à suivre !!!

Avant tout notre virtuose est un véritable homme de scènes. Ce qu’il a à dire, il le dit avec son accent du soleil et ce fabuleux instrument qu’est l’harmonica. Alors FREDDY DELLA : Chanteur ? Comique ? Harmoniciste ? Auteur ? Compositeur ? Animateur ?

ARTISTE POUR LA JOIE DE VIVRE ET L’AMITIE TOUT SIMPLEMENT. DECOUVREZ CETTE STAR PEU ACADEMIQUE… UNE LONGUE HISTOIRE A SUIVRE…

http://www.freddydella.fr/accueil.html

Les émissions Salut les Sixties  qui sont en ligne sur notre site sont strictement réservées  pour un usage privé . Il est formellement interdit d’en faire un usage commercial, de les  diffuser en public ou sur des radios FM ou WEB radios. Les professionnels, associations qui souhaiteraient diffuser ces émissions sur leur antenne doivent impérativement nous faire une demande écrite et avoir un accès codé dans la rubrique réservée aux radios et après avoir signé conjointement un contrat de diffusion. Une déclaration SCAM sera également  exigée pour la diffusion de nos émissions.

http://www.freddydella.fr/

Un commentaire

  1. Merci pour Freddy une personne entièrre qui aime ce qu’il fait et cela est un bonheur !

    1

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.