le Jug band groupe de musiciens qui utilisent à la fois des instruments traditionnels et des instruments bricolés.

le Jug band groupe de musiciens qui utilisent à la fois des instruments traditionnels et des instruments bricolés.

13 décembre 2016

cannonsjugstompersEntre les années 1890 et la Grande Dépression, le Jug Band à joui d’une immense popularité le long des villes de l’Ohio et du Mississippi, on trouvait pèle-mêle des instruments à cordes classiques, des cuivres des harmonicas à côté d’objets modifiés ou adaptés pour produire des sons comme le kazoo, la contrebassine , la planche à laver, des cuillères servant de percussions, des seaux, des os, des lames de scie ou encore un peigne recouvert de papier de soie.

Si la musique de jug band est née à Louisville dans le Kentucky au début duXXe siècle c’est à Memphis dans le Tennessee qu’elle s’est véritablement développée.

Les premiers jug bands étaient typiquement composés de musiciens noirs américains.  Ils ont commencé par jouer un mélange de Memphis blues de ragtime et de jazz. La musique informelle et énergique des jug bands visait à faire danser le public et à contribué au développement du rock’n’roll . Les jug bands les plus connus de Memphis étaient des petits groupes se produisant exclusivement dans la rue. Ces derniers avaient leur propre style de blues, utilisant la guitare, l’harmonica, le banjo et un pichet pour accompagner leur blues et des chansons de danse.

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Comments closed