Rosetta Tharpe la Grand mère du Rocl ‘n’ Roll. Clip vidéo.

Rosetta Tharpe la Grand mère du Rocl ‘n’ Roll. Clip vidéo.

10 août 2017

Sister Rosetta Tharpe est une chanteuse, musicienne, auteur-compositrice et guitariste de gospel et deblues afro américain . Elle est née le 20 mars 1915  à Cotton Plant dans l’Arkansas et décédée le 9 octobre 1975   à Philadelphie.  Surnommée la Godmother of Rock ‘n’ Roll, ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock ‘n’roll  Rosetta Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé  Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard, Johnny Cash.

Les parents de Rosetta travaillent à la cueillette du coton. Sa mère qui chante et joue de la mandoline, est une membre active de l’ église ce qui favorise l’expression musicale, la danse et le prêche des femmes. Dès l’âge de quatre ans, Little Rosetta  est un prodige du chant et de la guitare. À six ans déjà, elle chante dans la troupe évangélique de sa mère, et la suit  dans des tournées dans le Sud des États-Unis.

Rosetta  gagne une notoriété certaine en jouant au Cotton Club  à Harlem en octobre 1938 avec le jazzman  Cab Calloway  puis dans le concert de  John Hammond , Spirituals to Swing, au Carnegie Hall , le 23 décembre 1938. Ce qui surprend, voire choque le public, c’est le fait de chanter du gospel dans le cadre de nightclubs avec des musiciens de blues ou de jazz. Voir une femme jouer de la guitare dans ce contexte n’est pas non plus fait pour plaire aux conservateurs. Pour toutes ces raisons, Rosetta perd une partie du public traditionnel du gospel.

La grand mère du Rock ‘n’ Roll  enregistre  That’s All où elle joue de la guitare électrique. Cette chanson aura une importance décisive sur Chuck Berry et Elvis Presley.

safe_image-php

Comments closed