You are here: Home / Rockabilly / Salut les Sixties du 2 août 2015 est en ligne. A travers une série de trois émission Niky et JC nous proposent un voyage à Memphis USA. Cette semaine nous commençons par Sun Records en compagnie d’Eldorado un des guides de Sun Record . L’intégrale de l’émission en Podcast . ( rediffusion).
Salut les Sixties du 2 août  2015 est en ligne.  A travers une série de trois émission Niky et JC nous proposent un voyage à Memphis USA. Cette semaine nous commençons par Sun Records en compagnie d’Eldorado un des guides de Sun Record . L’intégrale de l’émission en Podcast . ( rediffusion).

Salut les Sixties du 2 août 2015 est en ligne. A travers une série de trois émission Niky et JC nous proposent un voyage à Memphis USA. Cette semaine nous commençons par Sun Records en compagnie d’Eldorado un des guides de Sun Record . L’intégrale de l’émission en Podcast . ( rediffusion).

2 août 2015

Pour écouter ou télécharger  l’émission Salut les Sixties  cliquez sur la flèche située à droite en haut de la page d’accueil , ou sur la page de l’article  Audio téléchargement   . Assurez-vous que vos plug-ins  sont à jour .

Pour écouter ou télécharger cliquez ici.

Jukebox Illustration

Concept unique en France  sous forme de chronique  musicale  SLS   propose  une très grande diversité de sujets et d’artistes  et permet aux  radios de toucher un très large public .Chaque semaine  dans une ambiance conviviale et festive nous invitons  des personnalités du monde de la musique en passant  par  les jeunes artistes aux plus confirmés . Nous recevons également des  écrivains, des chroniqueurs de la presse écrite, les grands  témoins de cette formidable époque Sixties. Les tranches d’âges des auditeurs ainsi que les segments sociaux culturels sont très élargis compte tenu de la variété des sujets abordés et la diversité générationnelle des  musiques  diffusées.

Nos références : plus de 380  émissions déjà diffusées , plus d’une quarantaine de radios en diffusions , France , Outre-Mer , Belgique , Québec . (no 393)

Salut les Sixties du Rock à tous les temps.

Durant la période estivale nous serons en rediffusions  sur les radios partenaires ainsi que sur le site web de Musicfranco . Reprise de nos émissions première semaine de septembre.

En attendant nous vous  souhaitons un très bel été et que le Rock soit avec vous !

 

SUN RECORDS 

SUN RECORD 460x360

 

Sun records est un label musical fondé par Sam Phillips au 706 Union Avenue à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis en 1950. Il est spécialisé au début dans l’enregistrement amateur pour les particuliers (mariages, cérémonies, …), puis se tourne vers les musiciens.

Il sera à l’origine d’un grand nombre de tubes et d’artistes reconnus dans un genre qu’il contribue à créer : le rock’n’roll.

La première production officielle des studios Sun est en mars 1952: Drivin’ Slow par Johnny London. Passionné de Blues et de Rhythm’n’blues, Phillips était l’un des rares à l’époque à enregistrer des artistes noirs. Il vit passer dans ses studios les plus grands du genre: Howlin’ Wolf, Ike Turner, BB King, Rosco Gordon, Little Junior Parker (auteur de la première version de Mystery Train…

Bien qu’Ike Turner et les Kings of Rhythm y aient enregistré Rocket 88 en 1951, considéré par certains comme le premier morceau rock’n’roll de l’histoire de la musique, ce seront les studios Chess Records de Chicago, auxquels a été cédée la licence, qui bénéficieront des retombées, notamment économiques.

Le 5 juillet 1954 est une date mémorable pour le label, puisqu’Elvis Presley, alors inconnu, y enregistre That’s All Right Mama, une reprise d’Arthur Crudup, qui deviendra son premier tube. Ce titre est considéré comme le premier morceau de rockabilly bien que les prémisses du genre se retrouvent chez des artistes comme Hank Williams.

Puis d’autres artistes, aujourd’hui célèbres, lui devront de leur avoir donné leur première chance, tels Carl Perkins avec Blue Suede Shoes, Jerry Lee Lewis avec Whole Lotta Shakin’ Goin’ On et Great Balls of Fire, Roy Orbison avec Domino, Johnny Cash avec Folsom prison blues ou encore walk the line…

Sun Records passe du petit label blues au statut de pionnier du rockabilly, créant ce son si particulier qui fait encore aujourd’hui danser toutes les générations.

Le 4 décembre 1956 est une autre date mémorable : alors que Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Carl Perkins se trouvent en studio pour enregistrer, débarque Elvis Presley. Ils débutent une improvisation que Sam Phillips ne manquera pas de mettre sur bandes; mais le disque ne sortira que bien des années plus tard sous le nom de The Million Dollar Quartet.

Après le rachat du contrat d’Elvis Presley par RCA Records (Radio Corporation of America, maintenant propriété de Sony BMG Music Entertainment) en 1956, puis le départ de Johnny Cash pour le label CBS Records (Columbia Broadcasting System, également maintenant propriété de Sony BMG Music Entertainment) en 1958, marque la fin de la période dorée des studios Sun.

En 1969, Sam Phillips vend Sun Records à Shelby Singleton.

Le label a aujourd’hui obtenu un statut mythique, ses disques son collectionnés et son logo est l’accessoire incontournable de la panoplie du rocker.

Brian Setzer rend hommage au label Sun dans son album Rockabilly Riot vol 1 paru en 2005.

 

Les émissions Salut les Sixties qui sont en ligne sur notre site sont strictement réservées pour un usage privé. Il est formellement interdit d’en faire un usage commercial, de les diffuser en public ou sur des radios FM ou WEB radios. Les professionnels, associations qui souhaiteraient diffuser ces émissions sur leur antenne doivent impérativement nous faire une demande écrite et avoir un accès codé sous la rubrique réservée aux radios et après avoir signé conjointement un contrat de diffusion. Une déclaration SCAM sera également exigée pour la diffusion de nos émissions.

 

Comments closed