You are here: Home / bloc accueil 1 / Salut les sixties du 4 mars 2018 est en diffusion. Cette semaine Niky remonte au temps des radios crochets en partant des années 30 aux années 2000.
Salut les sixties du 4 mars 2018 est en diffusion. Cette semaine Niky remonte au temps des radios crochets en partant des années 30 aux années 2000.

Salut les sixties du 4 mars 2018 est en diffusion. Cette semaine Niky remonte au temps des radios crochets en partant des années 30 aux années 2000.

4 mars 2018

À partir des années  2000 les différentes chaînes de télévision nous proposent de nombreux programmes ou des chanteurs amateurs se voient propulsés d’un coup d’un seul devant un auditoire de plusieurs millions de téléspectateurs. Beaucoup de prétendants avec très peu d’élus, The Voice, Nouvelles Stars et tant d’autres. Les Radios Crochets sans vraiment les nommer sont devenues des Télés Crochets . 

 

Un radio-crochet (ou télé-crochet) est un concours de chant radiophonique . Les radio-crochets, initialement organisés comme un festival de chant itinérants, se sont développés dans les années 1930 et sont devenus très populaires à partir des années 1950 .

 

Le radio-crochet tient son origine de l’émission Le Crochet radiophonique créée par Saint Granier et Jacques Canetti pour Radio Cité  dans les années 1930. Les candidats éliminés y étaient (symboliquement) pendus au crochet.

Ces émissions attirent un public à la recherche de la célébrité éphémère associée au passage à la radio. Certains des participants se font cependant remarquer pour leur talent et commencent leur carrière à l’occasion d’un radio-crochet. Lisette Jambel, plus tard connue pour son interprétation du Petit Chaperon rouge et pour son rôle dans Folie douce, est l’une des premières à y remporter un prix. D’autres célébrités suivront. En 1936Paul Meurisse participe à un radio-crochet à Paris. En 1938 Bourvil à plusieurs. En 1939Lucienne Delyle se fait remarquer lors d’un radio-crochet. Georges Moustaki participe à un radio-crochet à l’âge de 15 ans2. Enzo La Selva remporte le radio-crochet de Radio Luxembourg en décembre 1959 pour son interprétation de Che gelida manina, extrait de la Bohème de Puccini. Mireille Mathieu se fait remarquer lors d’un radio-crochet en 1964 à Avignon. Dans les années 1960, le radio-crochet est ainsi devenu une source majeure pour la découverte des vedettes, notamment dans la chanson française.

Le rapprochement du modèle du télé-crochet avec celui de la télé réalité dans les années 2000 a donné lieu, au Royaume-Uni puis dans d’autres pays, à des émissions où le téléspectateur est invité à suivre des chanteurs sur une durée de plusieurs semaines. Il peut s’agir de suivre un groupe de chanteurs, de la sélection à l’enregistrement du premier album musical, par exemple dans le cas de Popstars. Il peut également s’agir de suivre un ensemble de concurrents filmés en permanence, dans le cas de Star Academy. (extrait de Wikipedia)

Concept unique en France  sous forme de chronique  musicale  SLS   propose  une très grande diversité de sujets et d’artistes  et permet aux  radios de toucher un très large public .Chaque semaine  dans une ambiance conviviale et festive nous invitons  des personnalités du monde de la musique en passant  par  les jeunes artistes aux plus confirmés . Nous recevons également des  écrivains, des chroniqueurs de la presse écrite, les grands  témoins de cette formidable époque Sixties. Les tranches d’âges des auditeurs ainsi que les segments sociaux culturels sont très élargis compte tenu de la variété des sujets abordés et la diversité générationnelle des  musiques  diffusées.

Nos références : plus de 500  émissions déjà diffusées , plus d’une quarantaine de radios en diffusions , France , Outre-Mer , Belgique , Québec, Suisse . (no 528)

Salut les Sixties du Rock à tous les temps.

RETROUVEZ EGALEMENT CHAQUE SEMAINE ROCK AND ROLL ROOTS SUR LA WEB RADIO DE SALUT LES SIXTIES ACCESSIBLE DIRECTEMENT  SUR CE  SITE.

Les émissions Salut les Sixties qui sont en ligne sur notre site sont strictement réservées pour un usage privé. Il est formellement interdit d’en faire un usage commercial, de les diffuser en public ou sur des radios FM ou WEB radios. Les professionnels, associations qui souhaiteraient diffuser ces émissions sur leur antenne doivent impérativement nous faire une demande écrite et avoir un accès codé sous la rubrique réservée aux radios et après avoir signé conjointement un contrat de diffusion. Une déclaration SCAM sera également exigée pour la diffusion de nos émissions.

Comments closed