play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Actualités

Big Train and the Loco Motives

today31/05/2023 201

Arrière-plan
share close

On pense que le 18 avril 1923 est le premier enregistrement connu de la chanson de blues ” Stagger Lee “, également connue sous le nom de ” Stagolee ” et d’autres variantes. C’est une chanson folk américaine populaire sur le meurtre de Billy Lyons par “Stag” Lee Shelton, à St. Louis, Missouri à Noël, 1895. La chanson a été publiée pour la première fois en 1911. Une version de Lloyd Price a atteint le numéro un sur le Billboard Hot 100 en 1959.

 

La version de Mississippi John Hurt, enregistrée en 1928, est considérée par beaucoup comme la version définitive de la chanson. Dans sa version, comme dans toutes ces pièces, il existe de nombreuses variantes (parfois anachroniques) sur les paroles. Plusieurs versions plus anciennes donnent le nom de famille de Billy comme “De Lyons” ou “Deslile”. D’autres versions notables d’avant-guerre étaient de Duke Ellington (1927), Cab Calloway (1931), Woody Guthrie (1941) et Sidney Bechet (1945)

 

Lloyd Price a enregistré la chanson sous le nom de “Stagger Lee” à New York, le 11 septembre 1958 et elle s’est hissée au sommet des charts R&B et pop américain au début de 1959. Sa version a été classée numéro 456 sur les 500 plus grandes chansons de Rolling Stone. Liste de tous les temps, et a également atteint le numéro 7 du classement des singles britanniques. Price a également enregistré une version atténuée de la chanson qui a changé le tournage en une dispute entre deux amis pour son apparition sur le kiosque à musique américain de Dick Clark.

 

#Blues #BluesMusic #BigTrainBlues #BluesHistory #Delta #DeltaBlues #Mississippi #MississippiJohnHurt #LloydPrice

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%