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Salut les Sixties
Le Rock chez les Soviets.
Tous les amateurs de rock connaissent Les Paul, ne serait-ce que pour la gamme de guitares, fabriquées par Gibson, à laquelle il a donné son nom. [caption id="attachment_2876" align="aligncenter" width="435" caption="Le guitariste Les Paul photographié en février 2007."][/caption]
Or, les faits d’armes de Les Paul ne se limitent pas à l’invention de la guitare électrique, puisque le réalisateur allait aussi marquer l’histoire de l’enregistrement grâce à ses expériences en studio, notamment avec sa femme, la chanteuse country Mary Ford. Paul écrit une page de l’histoire en 1947 lorsqu’il invente le multipiste, d’abord à l’aide de moyens, disons, primitifs: en s’enregistrant sur un disque acétate, qu’il faisait ensuite rejouer pour s’accompagner et créer un nouvel enregistrement. L’année suivante, Bing Crosby lui fait cadeau d’une des premières enregistreuses à bandes magnétiques commerciales (une Ampex) à laquelle il ajoute des têtes d’enregistrement pour permettre plus facilement des enregistrements multipistes. C’est grâce à son invention qu’Ampex commercialisera la première enregistreuse huit pistes, en 1955. Cette nouvelle technique d’enregistrement bouleversa l’industrie de la musique; Les Paul lui-même l’a popularisée grâce aux succès qu’il a obtenu avec Mary Ford, les Vaya con Dios et, surtout, How High the Moon (1951). Pour la première fois, le grand public pouvait entendre une même voix chanter différentes parties, en harmonie, sur une chanson. De plus, Les Paul a expérimenté en manipulant les enregistrements sonores à l’aide de ce studio qu’il a élevé au rang d’instrument de musique, influençant les vocations des Phil Spector et Brian Wilson plus tard, dans les années 60.
Écrit par: Jean-Claude
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