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News Rock

Motors, l'aventure de Francis Dreyfus en coffret .

today18/10/2010 2

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Larry Gréco – Jette Là ! « Motors est l’une des aventures de ma vie de producteur les plus énergiques, fantasques et riches en rencontres improbables ». Ainsi décrivait Francis Dreyfus, fondateur du label Motors, l’inoubliable expérience que furent ces années de production d’artistes au son résolument rock, qui de Christophe à Bernard Lavilliers, d’Alain Kan à Jean Michel Jarre, en passant par Vince Taylor, débutèrent ou s’épanouirent au sein de ce label mythique.   « Mythique » : rares sont les labels français qui méritent ce qualificatif. Motors lui le mérite à plus d’un titre : par son extravagance, son avant-gardisme, son indépendance. Une indépendance gagnée à Londres à la fin des années 60, lorsque Francis Dreyfus s’expatria pour signer en édition des groupes et des artistes alors inconnus du grand public tels que Cat Stevens, Pink Floyd et David Bowie. Avec Motors, Francis Dreyfus passa à la production, privilégiant les artistes atypiques, qu’ils soient à contre-courant ou à la source de courants musicaux comme le punk avec Alain Kan ou la musique électronique avec Jean Michel Jarre. Il réunit sous une bannière commune, une bande de mauvais garçons, parfaitement infréquentables, qui disparaissaient et réapparaissaient sans préavis, ayant accumulé dans l’intervalle des expériences toujours plus intenses et dangereuses. Seule la douce Léonie, au timbre si frêle, venait tempérer ce débordement d’énergie masculine, mais tous ont brulé sans retenu le carburant de leur créativité : Maxim Rad, Louis Deprestige, Mounsi, Bahamas (le groupe de Christophe avec son génial guitariste Patrice Tison), mais aussi Jean Michel Jarre qui fut d’abord le parolier de Christophe avant de poursuivre sa propre carrière de compositeur. Ensemble, ils ont créé le son Motors, un son qui se mêle idéalement au vrombissement d’une voiture à la puissance moteur déraisonnable. La pochette arbore l’emblème original du label : une pin-up posant langoureusement sur un disque en forme de pneu, une icône à la fois rock et sexy.   L’aventure Motors a débuté dans les années 70 et a accompagné les autres grandes aventures de la carrière de Francis Dreyfus : les grands concerts de Jarre, la création des labels Disques Dreyfus et Dreyfus Jazz. Mais Motors a son identité propre, forgée par ses artistes qui évoquent avec fierté, jubilation et nostalgie leurs années au sein de ce label à part. Des mots retranscrits dans le livret qui accompagne le coffret et qui témoignent d’un attachement quasi familial à cette écurie et à son patron. « Alors que dans l’arrière cour des fonds de pension américains, on s’échangera bientôt les labels de musique comme des images à collectionner, la carte Motors restera un collector introuvable. Comme un îlot de résistance. Les paradis perdus doivent le rester, ils n’ont pas de prix. » Philippe Pigeard, Tanger.   « Je n’aime pas parler de cet amour fol de Motors… C’était trop bien. J’avais mes meilleurs copains. Ils sont toujours là. »  Christophe le chanteur.   « Je n’ai jamais connu un label aussi fou et spontané que Motors. Ça a été une folle aventure. » Adanowsky   « Motors, appellation insolite et pourtant adéquat pour un label forcément indépendant, qui évolue dès le départ entre l’écurie et le gang. » Jean Michel Jarre   «  Une famille heureuse, prospère et gaie, dont le papa ressemble plus à une babouchka déjantée qu’à un faucheur de blé sur le territoire du talent. C’était ça les années Motors pour moi. J’en prends conscience aujourd’hui. »  Louis Deprestige   « Une équipe de copains, des ambitions, des rêves, une envie de vivre à 200 km/h, voilà ce que représentent pour moi les disques Motors. Francis Dreyfus nous a permis de réaliser tout cela. Merci à lui. » Larry Gréco   A l’initiative de cet album collector, Laura Dreyfus, fille de Francis Dreyfus, qui a méticuleusement exploré les archives de près de 20 ans de production pour en sélectionner les titres phares réunis sur un triple CD. Ces titres ont été remasterisés dans les lieux mêmes où ils furent enregistrés, au mythique studio Ferber, par le même ingénieur du son, René Ameline, fondateur du studio et collaborateur attitré de Francis Dreyfus depuis les débuts de Motors. Grâce à ce travail de longue haleine, Motors retrouve enfin sa pureté d’origine et réactive sa volonté de signatures. www.disquesdreyfus.com  ]]>

Écrit par: Jean-Claude

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