Première du spectacle ”A la Vida!” de la chaleureuse artiste IMA, à l’Astral de Montréal, le 30 mars 2010. Après le succès qu’a connu son album ”Smile”, IMA répète le même succès avec son récent album ”A la vida !” qui s’est écoulé à plus de 40 000 copies. C’est maintenant l’heure de le présenter sur scène à travers toute la province, et l’artiste nous a offert une première montréalaise chaude et intime. Comme à son habitude, accompagné sur scène par le réputé Guy St-Onge, la talentueuse chanteuse a su ensoleiller l’Astral et réchauffer son public dès la première chanson. On retient notamment une superbe interprétation (la première fois sur une scène) de la légendaire chanson de Jacques Brel ”Ne me quitte pas”. Le sourire et la voix d’IMA nous aura une nouvelle fois charmé….IMA se produira une nouvelle fois sur la scène de l’Astral aujourd’hui 31 mars avant de poursuivre la tournée ”A la vida !”. Pour toutes les dates, visitez le www.ima.mu
Matthieu Bichat.
BIO:
Des débuts prometteurs
Née à Ville Lasalle en 1978, IMA passe son enfance près de Montréal, à Châteauguay et ses étés au Nouveau-Brunswick. Curieuse et passionnée, elle cumule cours de chant, de théâtre et de danse dès son adolescence, avant de remporter le Premier Prix d’interprétation et la Mention du public lors du concours « Ma première Place des Arts » en 2001.
« Quand on l’écoute, on a envie de se laisser bercer, se laisser transporter…se laisser émouvoir aussi » dit d’elle Marie-Claude Lavallée.
Une artiste impliquée
En septembre 2002, IMA lance son premier album éponyme, qui lui vaut un grand succès l’année suivante avec «
Baila », composée par Zucchero. Près de cinquante spectacles se suivent en 2003, dont une prestation devant un public de plus de 200 000 personnes à Québec à l’occasion de la Fête nationale et une dizaine de participations au spectacle de Sylvain Cossette, qui l’invite à se joindre à sa tournée.
Avec
Pardonne-moi si je t’aime, paru en mars 2005, IMA décline toutes les facettes d’une personnalité artistique riche et souvent inattendue, et offre un son unique empruntant autant à la pop qu’au rock ou au folk, tout en laissant la porte ouverte à des atmosphères planantes. Porte-parole pour Amnistie Internationale depuis plusieurs années, elle donne à nombre de ses textes la couleur de son engagement. En témoignent plusieurs de ses créations, dont « Tu n’es pas seule », une chanson écrite en appui aux femmes afghanes, après un voyage à Kaboul qui l’a littéralement bouleversée. IMA est une humaniste convaincue et prend à cœur toutes les causes de justice sociale. Aujourd’hui, elle agit au sein de divers organismes et est désormais porte-parole de
Recours des sans-abri (
www.leger.org).
De la scène au petit écran
En 2006, IMA fait ses débuts à la télévision comme comédienne avec un premier rôle dans la télésérie de Réjean Tremblay
Casino, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Avec ce rôle, IMA démontre ses talents de comédienne et chanteuse jazz dans le rôle de Sandra Johnson qu’elle reprend lors de la deuxième saison diffusée en 2008.
De succès en succès
Inspirée par le plaisir ressenti en chantant des classiques dans la peau de son personnage de Sandra, IMA lance
Smile en mars 2007. Conçu avec la complicité de son ami et réalisateur
Guy St-Onge,
Smile réunit quelques uns des coups de cœur musicaux de la jeune artiste qu’elle resigne à sa manière, en y déposant une voix mature, envoûtante et remplie de soleil. C’est un vieux rêve que la jeune artiste a réalisé en créant
Smille. Depuis longtemps, l’envie de reprendre ces chansons qui ont toujours existé dans sa vie vivait en elle.
L’album remporte un immense succès et est
certifié or en décembre de la même année. En mars 2008, elle effectue sa grande rentrée montréalaise au Théâtre St-Denis et séduit le public et la critique. Forte de ce succès, IMA retourne au St-Denis en avril et y offre deux supplémentaires. À l’été 2008, IMA participe au grand spectacle d’ouverture des
Francofolies de Montréal et a l’honneur d’être invitée à présenter son spectacle au
TNM dans le cadre du
Festival international de jazz de Montréal.
a la vida!
La fin de l’année 2008 est marquée par la préparation d’un nouvel album prévu pour mars 2009 et d’une longue série de plus de 50 spectacles un peu partout au Québec qui se poursuivra jusqu’en avril.
Les derniers mois ont été déterminants dans la carrière de l’attachante artiste. Non seulement son nom n’est plus à faire mais partout où elle passe, IMA attire joie et enthousiasme. Sa personnalité spontanée et naturelle, son amour de la vie et des gens en font une des personnes les plus appréciées du milieu artistique et du public.
Outre sa passion pour le yoga, IMA est une grande voyageuse. Son amour des cultures s’entend sur Smile puisqu’elle y chante en français, anglais, italien et espagnol. Elle est par ailleurs reconnue pour ses magnifiques vidéoclips, souvent tournés dans les plus beaux paysages, que ce soit au Québec ou ailleurs.
Son attachement pour les musiques du monde se confirme avec la sortie de son tout nouvel album
a la vida ! qu’elle a concocté avec amour et bonheur avec son ami
Guy St-Onge. Le 16 mars 2009, entourée d’une quinzaine de musiciens, IMA lance enfin son
a la vida ! qui se veut une célébration de la vie, de l’amour et de leurs infinies surprises. L’album réunit douze titres majoritairement en français dont deux chansons originales. Parfois festif, souvent tendre et autres fois mélancolique,
a la vida ! nous transporte dans cet ailleurs où il fait toujours chaud, où la brise balaie la mer et où la dolce vita règne en maîtresse!
Christmas
Artiste accomplie et prolifique, Ima lance également en novembre 2009 un album de Noël.
Christmas, titre de l’opus, est l’occasion pour Ima d’interpréter les plus grands succès de Noël du dernier siècle, allant de Happy Xmas (war is over) de John Lennon à Marie-Noel de Robert Charlebois. On retrouve en grande partie des chansons en anglais, mais également quelques-unes en français.
a la vida! en tournée
Suite au succès obtenu avec
a la vida !, quatre chansons de l’album ont à ce jour été portées à l’écran. Drôle de vie et Valaparaiso illustrent bien la chaleur et la joie ressenties dans les interprétations d’Ima, alors que Mourir dans tes bras reste dans un ton un peu plus sombre, rendant grâce à la chanson. Le temps des fleurs, quant à elle, représente le parfait entre-deux, mélangeant habilement ombre et lumière, chaleur et froid.
A la vida ! donne également lieu à une série de spectacles à travers la province débutant au mois de mars 2010, alors que la rentrée montréalaise se fait le 30 à l’Astral. Plus qu’un simple spectacle, Ima veut souligner cet événement comme une occasion de célébrer la vie et ce qu’elle nous offre.
Récompenses
Avec 225 000 albums vendus en carrière, la renommée d’Ima n’est plus à faire. Son album
Smile ayant été couronné or en 2007, il passe au stade de platine le 29 octobre 2008 pour avoir atteint le plateau des 100 000 copies vendues, après s’être maintenu dans le TOP 10 des ventes durant plus de soixante semaines.
L’année 2009 sera également fructueuse pour la chanteuse qui se voit remettre deux disques d’or au cours de l’année, pour ses opus
a la vida ! et
Christmas. Ce dernier avait notamment franchi le cap des 40 000 exemplaires vendus avant même le 25 décembre.
Photos Matthieu Bichat
http://www.flashquebec.info ]]>