Rockabilly  préparé par JCV une émission SLS

Rockabilly préparé par JCV une émission SLS

22 juillet 2016

 

Le rockabilly  selon certain est un sous-genre  du rock ‘n’ roll ayant émergé au début des années 1950.En ce qui me concerne je considère qu’il est la racine même du Rock and Roll . Le terme est un mot-valise entre rock et hillbilly. Le rockabilly était plus particulièrement joué dans les campagnes , chez les Redneck , expression utilisée pour présenter les fermiers.On retrouve le terme  Hillbilly justement pour caricaturer ces fermiers , l’équivalent  de péquenaud en France d’où le nom Rockabilly.

Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie  et une contrebasse jouée en slap .

 

Les paroles font souvent référence aux thèmes récurrents de la culture populaire américaine des années 1950, tels que l’automobile ou les relations sentimentales. Les artistes et membres de cette subculture ont tendance à adopter un habillement et une attitude scénique caractéristiques : coiffure « banane », blousons de cuir noir, costumes inspirés par les « hipsters » avec chemise à col ouvert et sans cravate pour les garçons, robes chiffon ou chemisettes et « pedal pushers (en) » (corsaires) pour les filles. L’influence et la popularité de ce style diminue dans les années 1960, mais connaît un regain de popularité dans les années 1970 et 1980, les adeptes de ce style s’affirmant comme faisant partie d’une certaine subculture et le mélangeant à d’autres styles, en créant ainsi de nouveaux, comme le psychobilly.

Au cours de ses émissions JCV vous propose d’une part , des archives sonores datant des années 50 , d’autre part des morceaux beaucoup plus récents. Un voyage dans le temps et aux USA

rockabilly 460

Comments closed