play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

400 Lapins

today11/10/2006 34

share close

Les anciens Aztèques vénéraient les 400 Lapins. Ces divinités espiègles de l’abondance et des récoltes symbolisaient l’ivresse et la luxure. De nos jours, on signale leur présence beaucoup plus au nord, du côté de Montréal. Derrière cette horde de bestioles lubriques, se cache un groupe rock explosif doté d’une forte conscience sociale. Leur musique évoque une sorte d’état d’urgence sonique, un cri d’alarme. Avec ses textes corrosifs, 400 Lapins révèle son inquiétude face à l’état de la planète. Nourri d’humour noir et d’instinct de révolte, leur rock dévastateur libère une décharge d’adrénaline aux pouvoirs étrangement euphorisants.

Portés par le plaisir de jouer, ce quatuor de choc nous concocte un univers sonore sombre et accrocheur, enflammé par des guitares lourdes et sursaturées, par une basse envoûtante et une rythmique intraitable. Amoureux des sons, ils ont aussi la fièvre des mots. Et cela s’entend ! À l’instar des illustres aînés : Léo Ferré, les Pixies et Noir Désir, ils les veulent sulfureux, directs et salvateurs. Face à la passivité ambiante, les 400 Lapins éprouvent une rage impuissante. Alors, ils traduisent ce sentiment d’urgence à leur manière hautement combustible. Les compositions sentent la poudre, les mélodies s’accrochent à nos neurones et les tranches de vie se fondent les unes aux autres à grands coups d’énergie sauvage et de fulgurances. Au diable les clapiers et autres prisons mentales !

Formé en 1999 par deux amis d’enfance – Jérôme Turgeon (voix et guitare) et François Bernier (basse), le groupe 400 Lapins est avant tout une histoire d’amitié et de convictions. En 2001, Gabriel Tremblay (batterie) se joint à l’aventure suivi, un an plus tard, par Mathieu Leroux (guitare et voix). Dotés d’une solide formation musicale, allant de la musique classique au jazz, les quatre compères se sont rencontrés à l’UQAM. Trois d’entre eux sont d’ailleurs diplômés du département de musique.

Parallèlement à leur formation, ils ont acquis une expérience irremplaçable de la scène. Les 400 Lapins ont longtemps fréquenté le très chaud circuit des bars. Durant des années, ils ont tourné à la dure et beaucoup bourlingué, explorant les terriers musicaux les plus improbables. C’est ainsi, au fil de prestations abrasives données au quatre coins du Québec, qu’ils ont défriché puis inventé leur propre répertoire.

Ces dernières années, les 400 Lapins ont vécu des moments mémorables. Leur premier album « Respirer », réalisé par Jess Gagnon (Mes Aïeux, Gwenwed), a été lancé indépendamment chez Local Distribution en 2002, le groupe y investissant toutes ses économies. Dès sa sortie, la galette surprend et fait des vagues. Il s’ensuivra une longue série de spectacles et de dates qui culminera avec la tournée déjantée des bars du Québec en 2004. L’année suivante sera celle des grandes scènes. En avril 2005, les 400 Lapins donnent un spectacle plein de bruit et de fureur avec Volume 10 (l’aventure V10 s’est achevée en 2006) et Les voisins d’en dessous au Cabaret du Musée Juste pour rire. C’est à la suite de cette soirée bien allumée qu’ils signent une entente avec la maison de disques Diffusion YFB. Dans la foulée, ils participent aux Francofolies de Montréal qui leur réservent un accueil enthousiaste. Un grand moment !

Cet accord accélère la production d’un deuxième opus. Réalisé par Pascal Desjardins (les Abdigradationnistes, Éric Lapointe, Papillon) et mixé par Paul Northfield (Rush, Moist, Marilyn Manson, Suicidal Tendencies, The Smashing Pumpkins), cet album éponyme de 12 pièces a été enregistré entre novembre 2005 et mars 2006 au Studio Dell’Arte de Montréal.

Fruit d’un intense travail de fond, il réunit les habituels complices : Jérôme, le chanteur et guitariste, Gabriel à la batterie, François le bassiste et Mathieu à la guitare et aux voix. Jérôme et Mathieu signent l’intégralité des textes. La galette sortira en juin 2006 sous étiquette Enregistrements D7. À l’instar des infatigables bestiaux des pubs Energizer, ces 400 Lapins bien rechargés ont désormais les moyens de dynamiser durablement la scène rock d’ici et d’ailleurs. Une affaire à suivre…

[ Retour ]

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%