play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Caïman Fu

today07/03/2007

share close

C’est quoi ? Le nouvel album du groupe d’Isabelle Blais est plus salissant que le précédent. Ça tombe bien, la formation lave plus blanc !

Ça gicle de partout ? Pour Les charmes du quotidien, question de faire ressortir tout l’éclat des couleurs déjà présentes chez Caïman Fu, on a fait appelle à une brassée de cuivre et, à l’occasion, à un court cycle de violons. Sans parler des coups de baguettes magiques du batteur invité Alain Berger. Bref, de quoi faire étinceler la proposition musicale de Caïman Fu.

On ratisse large ? Avec autant d’avenues musicales, d’ambiances diverses et de tempos variés sur un même disque, les gars et la fille de Caïman Fu aurait pu se péter la gueule s’ils n’avaient pas possédé un sens de la cohésion si développé. Bien sûr, entre le disco-pop de Wow, les airs de cabaret swing de Bouhoutime, les guitares lourdes de À journée longue, le tango de la pièce titre, le funk de Get You Back et l’atmosphère planante de L’amour sur la corde à linge, on peut piger ce qui nous plait. Et tout ne nous plaira pas avec le même enthousiasme… Mais au moins ça tient bien en place et la qualité est de mise du début à la fin.

On chante à tout vent ? Pas besoin d’insister, on le sait, Isabelle Blais est une interprète de haut niveau. De la puissance, de l’émotion, de la sensualité, que demander de plus ? Justement, ce qu’on découvre de plus sur ce deuxième album, c’est cette versatilité dont elle fait preuve. Cette fille peut tout chanter et le plaisir qu’elle ressent à interpréter ses propres mots est palpable. Bien sûr, pas certain qu’elle saurait se débrouiller avec une chanson death métal… Mais on peut toujours lui lancer le défi !

On défonce les portes ? Déjà, Caïman Fu attirait l’attention par la seule présence magnétique d’Isabelle Blais. Avec Les Charmes du quotidien, le groupe attirera aussi le respect. Les efforts sont toujours récompensés.

Une écoute salissante d’Eric Parazelli

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%