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    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Deborah Cher

today07/05/2008 1

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Née en Angleterre, élevée en Hollande, arrivée au Québec à 10 ans, Deborah Cher s’est baladée entre le Québec, les États-Unis et l’Europe, où elle a joué dans les bars et les cafés. Elle a notamment chanté sur les trames sonores de plusieurs émissions et séries de télé québécoises, dont Les ex, Cultivé et bien élevé, Rumeurs, Temps dur et Un homme mort. Diplômée en littérature anglaise, Deborah Cher est à la fois auteure, compositrice et interprète. Chanteuse à la voix suave et à l’accent craquant, elle propose un premier opus enveloppant qui navigue entre la bossa nova, le cool jazz, le funk et la pop, avec des pointes d’électro et de reggae. Avec sa voix exotique et ses chansons aériennes, Deborah Cher vient combler un vide dans notre paysage sonore trop souvent dominé par le folk-rock et la pop américaine. Deborah Cher, c’est avant tout des textes relevés, des musiques inspirées, des interprétations maîtrisées et des arrangements ciselés. L’album s’ouvre sur des accents jazz avec Cinq heures du matin, une chanson riche en atmosphère où dominent la trompette en sourdine et la guitare. Dans la même veine lounge, la chanteuse jette avec Circus City un regard satirique et allumé sur l’homme et la femme des villes, et sur les multiples artifices dont ils usent et abusent. La bossa nova tient une place de choix dans ce disque : de Amis malgré tout, une bossa légère et fraîche qui met en relief la voix sensuelle de l’interprète, à la langoureuse Dis oui, en passant par Chanson pour Antonio, une œuvre en hommage au maître du genre, Antonio Carlos Jobim (La fille d’Ipanema), Deborah Cher manifeste un talent naturel à faire de la bossa en français. L’interprète se permet une incursion dans sa langue d’origine avec Visible, Invisible, une pièce envoûtante portée par une rythmique endiablée ; elle propose également une reprise vitaminée de la chanson Les Vieux, signée Sari Dajani et Mitsou Gélinas. Véritable déclaration d’indépendance, Fille bohème (Pierre Bertrand – Beau Dommage) est un reggae flamboyant et entraînant au groove irrésistible, ponctué de cuivres pétaradants, alors que De si loin permet de découvrir toute la sensibilité de la chanteuse. L’album se clôt sur la pièce-titre, Partie pour chercher quek’chose de chaud, une chanson pleine d’humour aux accents funk. Des collaborateurs de talent Pour l’écriture et les arrangements, Deborah s’est entourée de Sari Dajani, Jean-François Garneau et Michael Franks, pionniers des métissages musicaux, ainsi que de Pierre Bertrand (Beau Dommage) et de Mitsou Gélinas. Deborah Cher signe pour sa part six pièces sur l’album, en tout ou en partie. Les musiciens qui ont collaboré à ce disque sont : Yvon Plouff (Roch Voisine), Maurice Soso Williams (Ariane Moffat), Jean-François Gagnon (Claude Dubois) et Sari Dajani (Karen Young). _____________________________________________________________

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Écrit par: Jean-Claude

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