play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Dionysos

today22/03/2007 4

share close

Les amateurs de cinéma pensent que Coccinelle et le Jedi sont des personnages de films américains. Mais les amateurs de rock, eux, savent bien que Coccinelle et le Jedi sont des chansons de Dionysos. Au début, Dionysos était le petit groupe qui monte qui monte qui monte. Comme la petite bête. Au bout de dix ans, après une poignée de d’albums, des concerts phénoménaux, des tubes (Coccinelle et Jedi, donc), un disque d’or (Western sous le neige) et des rêves croqués à chaque étape, Dionysos est devenu un grand groupe. Comme une grosse bête ?

Une grosse bête, il y en a une sur le nouvel album de Dionysos : Giant Jack. Il est né dans le cerveau pas lent de Mathias, chanteur de Dionysos. Giant Jack a d’abord existé sur le papier, dans Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, le roman fantasticotobiographique écrit par Mathias pour surmonter la perte de sa mère.

Monsters in love, cinquième album enregistré en avril 2005 dans le Sud de l’Angleterre avec l’illustre John Parish, est lié au livre de Mathias, à cette traversée solitaire vers le deuil et l’âge adulte. Solitaire ? Pas vraiment, car Giant Jack est toujours dans les parages, et les membres de Dionysos jamais loin. Mathias est bien content de retrouver ses potes et de pouvoir retourner galoper comme un seul homme, ou une seule femme, ou un seul monstre, vers ces montagnes russes (un looping de tendresse poétique et hop, une explosion de rage) qui sont la marque du groupe.

Pour la petite histoire (celle qui rejoint la grande), il y a sur ce disque beaucoup de ukulélé, une leçon de sanglophone, les Kills sur un morceau, des ambiances cinématographiques en noir et blanc, et une profusion d’idées musicales pour faire danser plein de nouveaux monstres aimables. Comme toujours avec Dionysos, il y a des voyages – initiatiques, imaginaires et géographiques. Le groupe a commencé à pondre ses chansons il y a un an lors d’une résidence à Meknès au Maroc. Puis il en a encore lâché quelques-unes en Auvergne. Il a donc couvé le tout à Bath dans le studio de John Parish.

Photo : Benni Valsson

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%