play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Frank Alamo

today13/01/2007 168

share close

Frank ALAMO

Né à Paris le 12 Octobre 1941, Jean-François GRANDIN est tout d’abord soliste des “Petits chanteurs à la croix de bois”. Il est destiné, par sa famille, à une carrière industrielle et fait une école de commerce et 4 années de droit.

De 1957 à 1960, il est régulièrement envoyé a Londres par son père, pour y apprendre l’Anglais.

Mais il apprend surtout à chanter en Anglais. On le voit partout avec sa guitare, à Paris, à St-Tropez, à Val d’Isère.

En 1962, Eddie Barclay le remarque, avec sa guitare, à Val d’Isère sur une piste de ski, poussant son fameux cri…Alamooo.

Pris par ses études, il refuse le contrat que lui propose le roi du microsillon. En 1963, une seconde chance lui est donnée par l’intermédiaire de Léo Missir, directeur artistique des Disques Barclay, et il enregistre son premier 45 T “Loop de loop” suivi 6 mois plus tard de “Da dou ron ron” puis de “Biche ô ma biche” qui sera classé très rapidement n°1 en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Pendant 5 ans Frank ALAMO sera régulièrement dans les 5 de tête de tous les hits-parades avec une trentaine de disques dont certains dépassent 6 millions d’exemplaires.

Entre 1963 et 1969, il fait plus de 2000 galas en France, Suisse, Belgique, Canada…

En 1967, Frank à fait ses classes à Montluçon et le reste de son service militaire comme responsable du labo couleur du service Cinématographique des armées au Fort d’Ivry.

En 1969, sur un ultimatum de sa fiancée, “c’est moi ou tes fans”, il abandonne la chanson pour se marier et devient pendant 9 ans, photographe professionnel en publicité, mode et beauté.

En 1972 naissance de son fils Ronald. Le 20 décembre 1973 son père l’industriel Raymond GRANDIN (les téléviseurs et transistors), disparaît en mer au large de Kenitra, au Maroc. On ne le retrouvera jamais.

Obligé d’abandonner la photo , il doit s’occuper des affaires de son père et ses anciennes études lui sont alors bien utiles.

Il arrive de justesse à éviter la catastrophe lorsque les banques, affolées par la disparition de son père, décident brutalement de retirer leur concours. Il lui faudra 5 années pour sauver ce qui pouvait l’être.

En 1978 il reprend la photographie. Son studio “le studio Berger”, est souvent utilisé par les journaux, notamment Podium (le journal de Claude François), Mode internationale (le journal de Gunnar Larsen) et le mensuel Lui Magazine.

Il a également à l’époque des clients comme : 3M France, Lancôme, Stendhal, la Chaillotine, les maisons de disques pour les photos des artistes etc…

Son métier lui donne l’occasion d’exercer dans les plus beaux endroits du monde : Maldives, Seychelles, Tahiti, Mer rouge…

En 1979, à l’occasion d’un reportage photo, il découvre à Bangkok une machine révolutionnaire capable de développer les photos couleur sur papier en une heure. Il prend l’exclusivité pour de nombreux pays dont la France et commercialise ce matériel avec 4 ans d’avance sur la concurrence éventuelle.

En 1983, ses concurrents vendant un matériel similaire, bien que moins performant, au prix du bénéfice qu’il réalisait sur chacune de ses machines, il décida de vendre son affaire.

Six mois plus tard, voulant remplacer sa vieille Méhari, il découvre par hasard une petite jeep conduite par une superbe blonde.

Il poursuit la belle, la rattrape et l’invite à déjeuner. Elle l’accompagne à Neuilly chez le constructeur.

Il n’achète pas une voiture mais l’usine et devient en 2 ans le troisième constructeur français, avec la fameuse jeep Dallas.

Il remplace la carrosserie en fer par du polyester, plus léger, et équipe la voiture d’un moteur Peugeot 205 GT et d’un nouveau châssis galvanisé à chaud à 450° en faisant ainsi une jeep sans aucun problème de corrosion.

La Dallas nouvelle version est née.

Début 96, Frank croise en gala Stone et Monty, deux autres vedettes des sixties qui, comme lui, ont “repris du service”.

Ils décident de former un trio pour chanter les tubes des années 60. La formation de ce trio n’empêche nullement chacun d’eux de faire des galas en solo.

« Ce trio prit fin quand Eric Charden supplia Stone de refaire un disque avec lui »

L’engouement pour les chansons des années 60 est devenu tel que FRANK est de plus en plus demandé pour des galas.

Il vient de sortir un nouvel album de titres oubliés par les programmateurs radio de l’époque, car ces titres se trouvaient en face “B” derrières de gros tubes. Titre de cet album ” A TRAVERS LES CARREAUX “.

Il est actuellement en tournée dans toute l’Europe avec ses copains des sixties por un spectacje de 3h30 deux fois par jour intitulé ” AGE TENDRE ET TETES DE BOIS ” (voir dates dans la rubrique “Mes GALAS”).

Est sorti également en 2006 un autre nouvel album avec ses grand tubes et quatre chansons inédites originales dont il est Auteur et Compositeur : titre de cet album ” HITS “.

FRANK va enfin sortir son livre chez Michel Lafon vers la fin octobre 2006 mois de son anniversaire.

Avec tout cela, Frank aura du pain sur la planche en 2007 !

Et vive les années 60…

Pour en savoir plus 
http://www.frankalamo.com/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%