play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Grand Derangement

today28/03/2007 12

share close

Grand Dérangement est un groupe de la Baie Sainte Marie, une région acadienne au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Grand Dérangement…le nom même du groupe dévoile une prise de conscience particulière au sujet de son histoire. Le nom reflète également un aveu de la part des musiciens de vouloir ’déranger’ les auditeurs. La musique excite et le spectacle flatte le regard. Le feu danse…le violon brûle.

Le groupe est éclectique dans son approche musicale, pigeant de diverses sources d’inspiration, notamment parmi la chanson d’expression française, la musique Celtique, le rock, le folk, et les comédies musicales de Broadway. On ne peut pas non plus négliger les pièces instrumentales. Les compositions de Daniel LeBlanc (guitare, violon) et Briand Melanson (batterie, percussion) ne sont pas que des simples interludes mais plutôt des pièces entraînantes avec leur propre cachet. Les rythmes sont endiablés, les danseuses captivantes.

Grand Dérangement est très ambitieux dans le marché qu’il cible, et très déterminé à se faire une réputation internationale. Le groupe joue un rôle d’ambassadeur et la popularité du groupe est en ascendance en Europe et aux États-Unis. Les musiciens élèvent le profil des Acadiens et les chansons de Michel Thibault élèvent les standards de la chanson acadienne contemporaine.

Certaines chansons de Grand Dérangement reflètent un métissage artistique ancré dans les traditions acadiennes mais elles sont toutefois enrobées d’une présentation qui est résolument moderne. Notons, par exemple, “Mariette” et “L’homme à point d’accent,” deux chansons qui font un manifeste de l’accent de la Baie Sainte-Marie mais de façon tout à fait moderne.

Grand Dérangement tient une place tout à fait spéciale dans le monde de la chanson d’expression française. Le groupe fait le lien entre l’ancien et le nouveau, le local et l’universel. Leurs disques et leurs spectacles nous permettent de témoigner la création d’un nouveau patrimoine acadien, un qui survivra pour aussi longtemps que la culture acadienne même gardera son élan et son entrain.

Daniel » Daniel LeBlanc (Violon, guitare et voix)

Natif de la Nouvelle-Écosse au Canada, Daniel est diplomé du Guitar Institute of Technology en Californie ; a produit un disque solo (1997) ; est coréalisateur et co-arrangeur des quatre disques de Grand Dérangement.

Briand » Briand Melanson (Batterie et voix principale)

Natif de la Nouvelle-Écosse au Canada, Briand est diplomé du Percussion Institute of Technology en Californie ; est coréalisateur et co-arrangeur des quatre disques de Grand Dérangement.

Armand » Armand Dionne (Clavier et voix)

Natif du Nouveau-Brunswick au Canada, Armand est bachelier en Composition musicale de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

 » Jean-Pascal ComeauJean-Pascal (Basse et danse à claquettes)

Natif de la Nouvelle-Écosse au Canada, Jean-Pascal a étudié au Bass Institute of Technology en Californie et a travaillé avec la troupe de théâtre “Les araignées du Boui-Boui”.

 » Charles Robicheau Charles(Guitare)

Natif de la Nouvelle-Écosse au Canada, Charles a été membre de plusieurs formation musicales avant de se joindre à Grand Dérangement en juin, 2005. Il est reconnu pour ses talents d’adaptation à plusieurs styles musicaux ainsi que pour ses talents de technicien en studio

 » Christiane ChristianeTheriault (Danse à claquettes)

Native de la Nouvelle-Écosse au Canada, Christiane a étudié plusieurs styles de danse (Tap, Step, Jazz et autres) depuis l’âge de trois ans et a participé à plusieurs productions de la troupe de théâtre “Les Araignées du Boui-Boui”.

Erin » Erin Westby (Danse à claquettes)

Native de la Nouvelle-Écosse au Canada. Erin a fait parti de la troupe de danse La Baie en Joie et elle a étudié le ballet pendant plusieurs années. Elle est la plus nouvelle membre du groupe ayant joint la formation en septembre 2005.

Michel » Michel Thibault Natif de la Nouvelle-Écosse au Canada, Michel est auteur, compositeur, réalisateur et co-arrangeur des quatres disques de Grand Dérangement.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%