play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Jean-François Breau

today05/11/2006 11

share close

Jean-François Breau Auteur / Compositeur / interprète

Né en Ontario le 29 juillet 1978, ce jeune chanteur a passé toute son enfance et son adolescence à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. Une guitare et une voix sans pareille l’emmènent à se présenter dans différents concours.

En 1997, il est finaliste au Festival de la chanson de Petite-Vallée où il remporte le prix du public au gala de la chanson de Caraquet. L’année suivante sera des plus marquantes pour lui. En effet, il raflera plusieurs prix convoités aux galas de la chanson de Caraquet au Nouveau-Brunswick, de St-Ambroise et de Granby au Québec.

Ces nombreux honneurs lui ont valu le titre de personnalité de l’année au Nouveau-Brunswick, prix décerné par les médias francophones de cette province.

Toujours en 1998, il assurera la première partie du spectacle de Laurence Jalbert à Shippagan au Nouveau-Brunswick.

Par la suite, sa présence au gala de l’ADISQ à Montréal lui donne l’occasion de rencontrer nul autre que Luc Plamondon. Ce dernier, après l’avoir entendu chanter en audition, lui offre de jouer dans la comédie musicale ¨Notre-Dame de Paris¨ en tant que Gringoire, rôle qu’il incarnera également à Las Vegas aux États-Unis. Il est alors le premier artiste canadien francophone à se produire dans les deux langues.

En plus de ces prestations convaincantes en 1999, Jean-François prendra part aux ¨Couleurs en chansons¨, événement musical dans le cadre du Sommet de la Francophonie auquel assistaient quelque cinquante-deux chefs d’États. Il sera aussi l’interprète de la chanson d’ouverture des Jeux de l’Acadie (événement sportif).

À la fin de cette même année, notre jeune homme accomplit un exploit enviable, alors qu’il donne la réplique de deux chansons du spectacle de Notre-Dame de Paris à la grande Céline Dion, à l’occasion de son spectacle d’adieu au Centre Molson à Montréal

L’année 2001 permettra à Jean-François Breau de produire un album éponyme, dont à ce jour, quatre extraits se sont hissés aux premières positions des différents palmarès francophones canadiens. La production de deux vidéos lui accordera également la position de tête pour ceux-ci à ¨Musique Plus¨ pendant quelques mois. Il est à noter qu’il sera le choix du public à maintes occasions.

En 2002, notre chansonnier remportera les prix de l’album de l’année et du spectacle de l’année au Gala des Éloizes à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il sera aussi en nomination comme ¨Révélation de l’année¨ au prestigieux Gala de l’ADISQ à Montréal.

C’est le 26 novembre du même millésime que débutera sa première tournée. Au cours de sa quarantaine de spectacles dans plusieurs coins du Québec, les critiques seront élogieuses et lui donneront le goût de poursuivre sa carrière.

Depuis février 2004, il incarne le rôle de Don Juan dans la comédie musicale du même nom. Avec plus de cent représentations à Montréal et Québec, Jean-François continue sa lancée …

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%