play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Jean Racine

today12/10/2006

share close

En conteur habile et habité, Jean Racine nous invite dans un univers intimiste, mêlant rêve et réalité, reflet de sa propre vie et de ses expériences. Auteur-compositeur, il reste fidèle à ses racines africaines et recueille l’esprit des Griots, mais son parcours musical est ouvert, dessiné aussi par ses rencontres en Europe. Cette attitude artistique presque nomade, son attachement aux interventions souvent improvisées dans la rue, lui permettent de rencontrer l’été 2005 sur le Pont des Arts à Paris, Kris GORSKY, collaborateur de Ridan sur son dernier album. Kris deviendra très vite son complice pour un premier album : “Maman, j’ai peur….” , actuellement en production.

Les quinze morceaux de cet opus, travaillés à l’épure, d’une sensibilité à fleur de peau, met en avant des textes où Jean Racine nous ballade avec délicatesse et conviction.

Avec comme bagage « ses maîtres de chant et en confection de mélodies » que sont autant d’artistes que Bob MARLEY, les Beattles pour les “classiques”, ou Jack JOHNSON et tant d’autres, son style est aujourd’hui unique.

Mélange détonant, privilégiant l’acoustique, de pop, de folk, de funk, de reggae, et trouvant son centre de gravité dans la voix poignante de Jean Racine. Ses interprétations proposent une nouvelle perspective. Opérant une fusion empreinte de world music, il tente encore d’en étendre le spectre, sans en trahir la source.

Sur scène, ses compositions prennent toute leur ampleur : les morceaux de vie se revêtent d’une émotion et d’une intensité contagieuse, nourries par l’énergie d’une interprétation proche de la transe. Avec des mélodies accrocheuses, des harmonies tranchantes et sa guitare, Jean Racine transporte son public. Sa générosité ouvre grand les portes d’une musique métissée, dense, humaniste et pleine d’une poésie pour laquelle il devient instrument au même titre qu’auteur.

Sans ostentation, il crée son propre sillon, audacieux et généreux, sous la forme d’une révélation : Maman, j’ai peur.

Pour en savoir plus 
http://www.jeanracine.net/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%