play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Jim Corcoran recommandé par JCV

today09/12/2006

share close

Auteur, compositeur et interprète reconnu pour la qualité de ses textes, il a fait partie du fort populaire duo Corcoran-Gosselin (ou Jim et Bertrand). Après avoir obtenu un bac en philosophie et exercé le métier de professeur de géographie, il se lance dans la chanson. Jim (son vrai prénom est James) Corcoran poursuit encore une carrière solo des plus efficaces. Il a obtenu quelques prix Félix, et a participé à plusieurs des spectacles des Francofolies, en France et à Montréal où je l’avais vu sur scène.

Irlandais d’origine, il arrive au Québec au début des années 70 en pleine période de crise (Octobre 70). Unilingue anglophone au départ, il se met à l’apprentissage du français, langue qu’il manie maintenant avec une dextérité qui ferait l’envie de plusieurs auteurs d’origine québécoise.

Sa musique poursuit dans la lignée de Corcoran-Gosselin, bien qu’il ajoute des touches de blues à l’occasion. En spectacle, il établit un très bon contact avec la foule, et l’on se surprend à connaître les mélodies de la majorité de ses chansons.

Bien qu’il ne soit pas le genre à accumuler les hits radiophoniques, les chansons Ton amour est trop lourd, Changer le monde, Perdus dans le même décor et C’est pour ça que je t’aime ont tout de même connu un certain succès populaire.

Ayant composé certaines pièces pour le spectacle Quidam du Cirque du Soleil, il a vu une de ses compositions être reprise par le ténor Josh Groban qui en a fait un succès To where you are ? vendu à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde.

En 2004, il lance un huitième album intitulé Pages blanches. Non pas que Jim souffre d’un manque d’inspiration, il voulait simplement faire une apologie de la beauté de la feuille blance, pleine par définition de la vouleur blanche qui correspond à l’ensemble de toutes les couleurs. L’album a été co-réalisé avec l’aide de Carl Marsh qui a aussi signé les arrangements des cordes et des claviers. Notons aussi la présence de l’excellent guitariste Pierre Côté.

Autres reportages Sur le site Web d’Audiogram

Pour en savoir plus 
http://www.audiogram.com/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%