play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Karine Tessier

today13/09/2007 1

share close

Biographie et parcours d’artiste…

Printemps 1999 : Karine Tessier a 18 ans. Un ami lui suggère d’auditionner pour un groupe qui joue à ce moment- là aux Deux Pierrots à Montréal. Ils viennent de signer un contrat de disques et cherchent une chanteuse- choriste. Elle auditionne et est choisie du premier coup. Peu de temps après, en août 1999, suite à une ou deux performances avec le groupe, elle fait son premier spectacle d’envergure dans le cadre des Francofolies de Montréal… C’était avec Yelo Molo.

Petit retour dans le temps… Karine Tessier est née le 30 septembre 1980 à Montréal et sa famille s’installe à Vaudreuil- Dorion alors qu’elle a 9 ans. À cette époque, la timide petite Karine fait du « lipsinc » seule dans sa chambre à coucher la porte barrée à double tour. Au econdaire, toujours embarrée dans sa chambre (!) elle commence à chanter pour vrai. C’est là qu’une amie lui fait remarquer qu’elle a une voix superbe et qu’elle devrait sérieusement songer à prendre ce talent en main… Nous sommes en 1995 et elle a alors 15 ans.

Hypersensible, amoureuse de la musique et déterminée, Karine décide d’y aller à fond. De 1995 à 1999, elle suit des cours de chant et fait des spectacles amateurs. En 1998 et 1999, elle participe à « Cégeps en Spectacle ». Souvent avec des musiciens et même quelques fois sur des bandes sonores préenregistrées, elle chante : lors de spectacles à l’école secondaire ou pour un Club Optimiste, pour son école de chant, ou encore lors de soirées de remises de diplômes. C’est alors par la musique et le chant qu’elle s’exprime.

En 1999, donc, le phénomène Yelo Molo prend place dans sa vie. Elle a fait partie du groupe de 1999 à 2003 en tant qu’auteure- interprète. Le band jouait déjà au Deux Pierrots à son arrivée et elle y a joué pendant quatre années avec eux. Elle a également sillonné le Québec en tournée avec le groupe et participé à l’enregistrement de deux albums (1 original et 1 compilation). Elle a donné plusieurs entrevues et participé plusieurs émissions télévisées. Karine a d’ailleurs écrit le texte d’une chanson (Surf Ace) sur l’album Snooze, une chanson très estimée par les fans de Yelo Molo. En 2003, après cinq ans de succès, Karine Tessier décide de se concentrer sur sa carrière pour se diriger vers un style qui lui colle davantage à la peau. Elle a des choses à exprimer et ressent le besoin de le faire à sa façon et avec plus de féminité. Et il faut le dire, elle est de moins en moins timide…

En certaines occasions (spectacles concepts et soirées bénéfices), elle a partagé la scène avec Martin Deschamps, Les Cowboys Fringants, Kaliroots, Boom Desjardins, Dany Bédar, La Chicane, Vénus 3 ainsi que Groovy Aardvark. Parmi ses expériences de studio en tant que choriste, on peutcompter entre autres ses participations sur la musique de Ginette Reno, Pascalin, Crampe en Masse,Mathieu Gratton, Christian Legault, Patrick Zabbé et Éric Maheu.

En préparation de son album, Karine suit toujours une formation privée en chant. Depuis septembre 2003, celle qui a toujours aimé écrire des textes a trouvé un musicien qui lui permet de concrétiser son rêve : celui d’avoir ses chansons à elle sur des musiques qui lui ressemble. Il s’agit de Pat Frazer, un musicien-compositeur bien connu pour son travail avec Andrée Watters. Karine et lui se sont rencontrés alors que cette dernière faisait les premières parties des spectacles de Yelo Molo en tournée.

En juillet 2005, Karine rencontre Jean-François Amiot, président de Génération Inc. Elle lui a laissé un démo, il a craqué pour son travail et il est maintenant son gérant. Depuis, ils ont fignolé la maquette regroupant les 20 meilleures chansons de Karine, avec Pat Frazer aux commandes. Et comme un bon gérant a pour mandat de trouver une maison de disques qui convient en tout point à son artiste,c’est vers Alain Dupuis des Disques Atlantis (gérant-producteur de Stefie Shock) que Jean-François Amiot a tendu la perche… Déclic instantané entre l’équipe d’Atlantis et celle de Karine Tessier. Tout ce beau monde est emballé et le travail commence.

C’est donc sous l’étiquette des Disques Atlantis que le premier album de Karine Tessier verra le jour. Le lancement est prévu pour octobre 2006.

À suivre… Source : Disques Atlantis / Génération Inc. Relations de presse : Marie-Claude Costisella – 514.288.7500 poste 245 – mcc@disquesatlantis.com Gérance : Jean-François Amiot – 514.286.4333 poste 4810 – jean-francois.amiot@generationinc.com

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%