play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Khalida

today05/11/2007 6

share close

Khalida Azouza invite artistes et public à son divan musical, pour un voyage porté par le souffle du Sud, avec ses élans et ses émotions, vers un Nord plus chaleureux, plus nostalgique. Avec Michel Donato à la contrebasse, Philippe Noireaut au piano, Christian Pamerleau à la batterie et Abdelwaniss Ajroud aux percussions, la rencontre est pleine de promesses de toutes les couleurs, où le jazz cause avec le chaabi, le hawzi et l’andalous dans une intimité sans prétention.

Khalida Azzouza : une voix venue de la profonde chaleur musicale qui flotte sur la méditerranée. Bercée depuis sa plus tendre enfance par la musique arabo-andalouse et la voix chaleureuse de sa mère, Khalida chante d’une voix naturelle et authentique, mais aussi puissante, expressive et créative.

La chanteuse d’origine algérienne peint son répertoire de toutes les couleurs de cette méditerranée musicale, du Chaabi au Hawzi et le chant mythique amazigh algérien, en passant par le Tarab andalous, tout en faisant un détour aux mélodies orientales célébrées par Fayrouz et Om Kalthoum, sans oublier la musique occidentale et sentimentale de Léo Ferré et Aznavour.

Khalida a travaillé avec Philippe Noireaut, jazzman accompli qui a lui-même travaillé avec Claude Nougaro et Serge Reggiani en France et avec Renée Claude et Gilles Vigneault au Québec. Musicien et directeur musical, Noireaut compose également pour des courts métrages et des vidéos d’art ainsi que pour la télévision (série Délateurs de TVA) et le théâtre (Kamouraska au Théâtre Denise Pelletier). Dans le milieu de la danse contemporaine, il a composé des musiques originales pour des spectacles de Lina Cruz et de Dulcinée Langfelder.

L’autre invité de Khalida est Michel Donato, contrebassiste, compositeur, chanteur montréalais et un jazzman passionné qui n’est plus à présenter. Donato est sans nul doute l’un des contrebassistes de jazz canadiens les plus exceptionnels.

Pour que le Divan puisse accueillir la musique occidentale avec la légendaire hospitalité arabe, Abdelwaniss Ajroud signe la rythmique de cette soirée. Le tout avec technique, raffinement et émotion… !

Pour en savoir plus 
http://www.khalida.eu/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%