play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

La Goutte au Nez

today29/03/2008 75

share close

Un surprenant cocktail de groove, de dub, de jazz et de néo-musette servi sur scène ou dans la rue (même en hiver) : la Goutte au Nez débarque !

Hiver 2002, par -2°c des musiciens investissent les rues de Tours pour l’arrivée du Beaujolais, la Goutte au Nez voit le jour. La fanfare se met alors à défiler sous n’importe quel prétexte, dans n’importe quelles conditions, avec à chaque fois un public grandissant. Début 2003, le groupe (soubassophone, caisse claire, grosse caisse, sax alto, sax ténor, trompette, trombone) trouve sa formation définitive avec l’arrivée d’un accordéon qui apporte alors une touche de jazz aujourd’hui caractéristique de la GaN. Les concerts en bars et festivals se multiplient, on les voit notamment à Bourges, pendant le printemps 2003, où ils s’invitent sur la scène des découvertes, puis en première partie de « Merzhin » en mai et des « haricots rouges » en juillet.

« Ne pas jeter sur la voie publique »

C’est sous forme d’avertissement que la Goutte au Nez intitule son premier maxi autoproduit, « ne pas jeter sur la voie publique », le ton est donné… Cet opus de 6 titres aux sonorités « reggae-ska-dub balkanique » se vendra à 800 exemplaires uniquement lors des concerts du groupe en 2004, de nombreux festivals (jazz en Touraine, les ménestrels, D’jazz à Nevers), des premières parties telles que Nojazz, Sayag jazz machine, les Fils de Teuhpu, Aiwa, As de trèfle ainsi qu’une tournée d’été sur la côte atlantique.

1er album « Ouverture facile »

Le répertoire s’étoffe avec de plus en plus de compositions et c’est tout naturellement que le groupe en vient à enregistrer son premier album (14 titres, autoproduit) en décembre 2004. Ce disque traduit les expériences scéniques de la fanfare avec un son plus abouti mais également de nouvelles influences (du metal à la salsa) qui amène la Goutte au Nez à l’intituler « ouverture facile ». La sortie, prévue en avril 2005, sera suivie d’une tournée promotionnelle.

Pour en savoir plus 
http://www.lagoutteaunez.com/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%