play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Nolwenn Leroy

today27/04/2007 2

share close

Nolwenn est née à Saint-Renan, près de Brest, le 28 septembre 1982.

A l’âge de quatre ans, elle quitte la Bretagne pour Paris, puis Lille, et revient finalement à Guingamp en 1990, le dernier club où jouera son père, footballeur professionnel ; c’est aussi l’année de naissance de sa petite sœur Kay. En 1992, son père abandonne sa famille. Nolwenn va alors connaître des années difficiles, d’autres déménagements relatifs aux problèmes de travail de sa mère. En décembre 1993, toute la famille emménage chez les grands-parents.

Sa mère, qui travaille à Lille, et voyage beaucoup dans le cadre de ses activités, rentre tous les week-ends à Saint-Yorre. C’est une période difficile pour Nolwenn et sa petite sœur qui, d’une certaine façon, seront soulagées quand, en 1996, leur mère perd son emploi. De cette période d’enfance, Nolwenn garde l’amour de la mer, de la Bretagne et des légendes celtiques. Elle garde aussi une grande faculté d’adaptation aux personnes et aux situations nouvelles (elle a fréquenté six écoles différentes de quatre à onze ans).

Ses débuts musicaux

C’est sa professeur de musique au collège des Célestins à Vichy qui, en classe de sixième, lui conseille d’apprendre le violon, car elle détecte en elle de grandes facilités pour la musique. Le violon que Nolwenn utilise lui a été offert par sa grand-mère, qui elle-même le tenait de son père.

Le Mali

A l’âge de treize ans, elle gagne le concours des hypermarchés Cora « les écoles du désert », et part pour dix jours au Mali pour une mission humanitaire, qui la mène de Gao à Tombouctou. En 2001, quand elle intègre la faculté de droit de Clermont (voie de sortie si le chant ne marche pas), elle pense faire une carrière diplomatique pour travailler à l’ONU ou dans une ONG, cette expérience lui ayant fait prendre très tôt conscience des problèmes du Tiers-Monde.

Aux problèmes financiers liés à la perte d’emploi de sa mère, vont s’ajouter la maladie de son grand-père. En effet, en 1994, elle va côtoyer la souffrance liée au cancer, puis le décès rapproché de ses deux arrières-grands-mères. Son côté sombre actuel n’est certainement pas sans rapport avec cette période.

Les Etats-Unis

En juillet 1998, elle est choisie par le Rotary Club de Vichy pour partir en échange un an aux Etats-Unis. Elle part en sachant qu’elle ne reverra pas son grand-père, qui décèdera en novembre 1998. Pour Nolwenn, le moment de cet au revoir, qui est en fait un adieu, reste un moment déterminant de sa vie ; elle a d’ailleurs écrit une chanson sur ce thème.

Cette année aux Etats-Unis est dure, puisque cela signifie un an sans voir sa famille, chose difficile lorsque l’on a seize ans. Ce n’est pas simple, mais Nolwenn en ressort plus forte, et totalement bilingue. Là-bas, elle se fait de vrais amis, et deux nouvelles familles, avec lesquelles elle a toujours de très nombreux contacts. Très longtemps, Nolwenn va se sentir mal à son retour en France, car elle se sent plus américaine que française. Elle ne sait plus très bien où est sa vraie place. A cette époque, à Cincinatti (Ohio), elle fera un petit stage de deux jours dans une Performing Arts School (type « Fame »), que fréquente l’un de ses amis. Cette école lui donnera certainement l’envie de postuler plus tard à Star Academy.

Ses premiers cours de chant

C’est à son retour des Etats-Unis qu’elle décide de prendre des cours de chant classique, et délaisse un peu le violon. En fait, Nolwenn chante depuis toujours, mais elle pense qu’elle peut se perfectionner, et avoir des bases solides avec le chant lyrique. Au conservatoire de Vichy, madame Berthaut Fontanille, son professeur, la guide, puis Nolwenn intègre le conservatoire régional de Clermont Ferrand où elle ne restera pas longtemps, car elle aime toutes les musiques, et trouve cet univers trop cloisonné.

La Star Academy

La suite, vous la connaissez ; elle hésite à envoyer une cassette pour le casting de Star Academy, mais sa mère lui conseille de le faire en lui disant que ce sera l’expérience d’un casting, puisqu’elle n’en avait jamais passé. De plus, toutes deux restent convaincues que le profil classique de Nolwenn lui sera fatal. Le destin en a décidé autrement. Il est aussi important de préciser que Nolwenn n’a pas, pour le casting, été pistonnée par Armande Altaï, comme le prétendent certaines rumeurs. La vraie version est la suivante : en suivant le premier opus de Star Academy, Nolwenn est fascinée par le personnage qu’est Armande, et apprécie le haut niveau et la qualité de ses cours. Elle décide donc de s’inscrire dans sa classe de chant, et travaille le week-end comme caissière pour financer ses cours, et les allers-retours à Paris. En juin, Nolwenn envoie finalement une cassette, même si elle reste passionnée pour le chant lyrique, et a peur d’être cataloguée pour toujours dans ce milieu, où les étiquettes sont trop facilement distribuées. Nolwenn a conscience du danger ; et n’étant pas sûre d’elle, n’en parle à Armande qu’une fois sélectionnée. D’ailleurs, d’autres élèves de la classe d’Armande ont aussi tenté leur chance dans le casting, sans succès. De plus, la production et la maison de disques (Universal) ont des critères très pointus. Il faut aussi ajouter que, durant toute la phase de sélection dans les locaux de TF1, Armande n’a jamais été présente, se consacrant à sa classe de chant et à son travail personnel d’artiste.

Pour en savoir plus 
http://www.nolwenn.org/fr/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%