play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Pascal Dufour

today07/09/2008 22

share close

PASCAL… EN QUELQUES MOTS

Originaire de Québec, Pascal Dufour est initié à la musique dès son plus jeune âge. Après le violon, il découvre la guitare à l’âge de dix ans. Quelques années plus tard, il acquiert un magnétophone à quatre pistes qui lui permet d’expérimenter et d’enregistrer ses premières pièces. C’est aussi l’époque des groupes constitués de camarades d’école. En 1991, en compagnie de Sébastien Plante, de Stéphane Beaudin et de Stéphane Dussault, il forme The Respectables.

Le groupe participe à de nombreux concours, fait la tournée des bars et lance deux albums anglophones : No Dogs, No Bands, en 1993 et Full Regalia, en 1996. The Respectables sillonnent sans arrêt le Canada et une partie des États-Unis, mais le succès tarde à venir. À la !n des années 1990, lors d’un voyage dans les îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon, le groupe décide de chanter en français et devient Les Respectables. C’est ainsi qu’en 1998, une adaptation de la chanson La Java, gravée originalement en anglais, devient leur premier succès francophone.

En septembre 1999, c’est le lancement d’un premier album francophone, $ = bonheur, dont le premier succès est Amalgame. Les Respectables remportent le Félix du groupe de l’année en 2001 et en 2002. Cette même année, la formation lance QuadroSonic et, en 2005, Le monde à l’envers. Durant cette période, ils deviennent porte-parole pour la journée « En ville, sans ma voiture ! ». Pour leur 15e anniversaire, Les Respectables se produisent au Centre Bell, le 22 septembre 2006. Un album et un co”ret DVD immortalisent ce spectacle. En janvier 2008, Pascal quitte le groupe, avec lequel il a écrit ou co-écrit plusieurs succès.

Il ne perd pas son temps et enregistre une douzaine de pièces écrites au cours de l’année précédente. Ses chansons, empreintes de franchise et de simplicité, dénotent à la fois un certain pessimisme à l’égard du monde actuel et l’espoir d’un avenir meilleur. De plus en plus conscient de son environnement et des êtres qui l’entourent, il croit réellement que les humains ont le pouvoir d’améliorer leur vie.

À la !n du mois de mai, Pascal lance Citoyen du monde, premier extrait de son album Ici, le temps nous appartient à paraître en août 2008. C’est le début d’une nouvelle aventure où vie et musique sont sur la même longueur d’onde !

photo Matthieu Bichat. www.myspace.com/mattbichatph…

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%