play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Pascal Lejeune

today01/02/2009 9

share close

L’artiste Pascal Lejeune a connu de grands succès depuis qu’il s’est produit pour la première fois en public avec ses compositions en août 2003. Il avait alors pris part au Gala de la chanson de Caraquet où sa candidature avait été retenue dans deux catégories pour la grande finale : auteur-compositeur-interprète et auteur-compositeur. Plus tard la même année, soit en novembre 2003 dans le cadre de la FrancoFête en Acadie à Moncton, il obtient le prix Acadie-RIDEAU pour la meilleure vitrine présentée dans le cadre de l’événement. Le mois suivant, il remporte la première place au concours Le choix du futur, de même que le prix de la meilleure composition, dans une radio privée de Moncton. Quelques mois plus tard, soit en février 2004, à sa participation à la Bourse RIDEAU à Québec, il fait fureur et remporte deux des principaux prix, soit le RADARTS/ROSEQ et le prix Étoile Galaxie. Un peu plus tard lors de la sa participation au ROSEQ, il remporte également deux prix.

Tout au cours de l’année 2003-2004, il donne plusieurs spectacles ici et là, là étant la France et la Belgique, ici étant différentes salles des Maritimes et du Québec, notamment dans le cadre d’une tournée avec le Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Il a même eu l’occasion de faire la première partie des spectacles de Jamil, de Jean-François Breau et d’Ariane Moffatt. Il partage également la scène dans le cadre d’une tournée duo dans les Maritimes avec le chanteur Christian KIT Goguen.

Quelques mois plus tard, étant sans gérant et ne sachant pas trop comment mener une carrière musicale seul, une carrière qui semblait prendre de l’ampleur rapidement, il décide de prendre un recul de tout ce succès rapide. Il faut dire que la naissance de son adorable fils Felix en est aussi pour quelque chose. Il décide donc d’aller au bout de sa deuxième passion, la cuisine, et ouvre un Café. Le Café L’Artishow devient le lieu culturel par excellence de la région de Petit-Rocher.

Mais la passion de la musique revient le hanter…

Voilà que deux ans plus tard, fin 2006, la passion de la chanson revient hanter le jeune retraité. Il dit que ce sont tous les spectacles présentés par les artistes qu’il a invités à son Café qui fait renaître en lui le goût de la chanson et du spectacle. À la fin de l’année 2006, une discussion avec Carol Doucet, qui allait devenir sa gérante et la productrice de son premier CD, le transporte vers ce qui demeure le rêve de sa vie : faire un CD, faire des spectacles, vivre de sa musique… Il crée sans arrêt de nouvelles chansons. Ses nouveaux textes, tout comme ses anciens, sont extrêmement bien écrits, intelligents très souvent empreints d’humour poignant et certainement toujours remplis de poésie.

Le spécialiste des jeux de mots, des textes très originaux et des mélodies plaisantes et accrocheuses se lance donc sans plus tarder, et ce dès le début de l’année 2007, dans la préparation d’un disque : choix des chansons, session d’écoute avec divers professionnels du milieu, choix d’un réalisateur, des musiciens, d’un studio… et le projet se concrétise.

Au printemps 2007, il apprend une très bonne nouvelle : il est choisi finaliste dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée. Il y remporte le grand prix Artisti pour la meilleure interprétation des chansons créées pendant le Festival.

En août 2007, le CD est lancé en Acadie et en janvier 2008, c’est la sortie montréalaise.

Les médias et l’industrie musicale en Acadie croient en Pascal Lejeune

Depuis que Pascal Lejeune a commencé à être connu du public, c’est-à-dire depuis l’année 2003, les reportages à son sujet parlent d’une révélation, de l’un des plus grands talents de l’Acadie, d’un artiste doué et en vue d’une belle et longue carrière musicale. Le président de la FrancoFête en Acadie, Louis Doucet, avait dit ceci de Pascal Lejeune : « C’est incroyable, ça fait 25 que je suis dans l’industrie et je n’ai jamais vu un engouement aussi fort pour un artiste. C’est assez phénoménal. Il est fort, intelligent, ses textes sont bons, et il a une présence de scène incroyable. Il embarque le monde dans son spectacle. »

- L’Acadie Nouvelle, 23 février 2004

La journaliste Sylvie Mousseau de L’Acadie Nouvelle écrivait ceci dans son texte intitulé « La musique au service du texte » : « Partout où il s’arrête, il reçoit des éloges. (…) Cet auteur-compositeur-interprète âgé de 26 ans ne tient rien pour acquis. Malgré son jeune âge, on le compare à des chanteurs comme Georges Brassens, Boris Vian ou encore Félix Leclerc. Dans ses chansons, il raconte des petites histoires souvent humoristiques avec beaucoup de jeux de mots. Pour cet auteur-compositeur, la musique est au service du texte (…) Il ne s’attendait pas vraiment à susciter autant d’intérêt. Une compagnie de disques du Québec, des entreprises de gérance et plusieurs réseaux de tournées ont approché le jeune auteur-compositeur-interprète. « Une compagnie de disques du Québec lui a déjà fait des propositions pour une prise en charge du projet à partir de la création, de l’endisquement et éventuellement de la distribution. Ce sont des décisions que Pascal aura à prendre ; il y a des engagements par rapport à tout ça. Les choses vont rapidement », mentionne Louis Doucet, de la FrancoFête, qui a accompagné Pascal Lejeune à la Bourse Rideau. »

- L’Acadie Nouvelle, 6 mars 2004

Et lorsque Pascal décide de revenir à la musique, L’Hebdo Chaleur écrit ceci : « En se retirant de la scène musicale pour s’occuper de sa famille, Pascal Lejeune ne s’est jamais éloigné de la vie artistique. L’ouverture du Café l’Artishow, à Petit-Rocher, qui est un espace culturel par excellence avec une harmonie hors du commun pour l’expression de l’art visuel et musical en est l’illustration parfaite. Les différentes prestations des artistes dans son établissement longeant la baie des Chaleurs confortent l’artiste dans sa passion pour l’art (…) L’artiste est confiant en ce qui a trait à la bonne étoile de son album. « Je pense que ça va marcher. Je souhaite que les gens vont aimer l’album et que ça va me permettre d’en faire d’autres. J’ai quand même tourné au début avec aucun album et les gens me demandaient à quand la sortie de l’album. Je n’étais pas vraiment organisé dans le temps. Ça ne sera plus long, je reviens avec quelque chose de tangible. » »

- Hebdo Chaleur, 19 janvier 2007

Pascal Lejeune est sur http://www.facebook.com

Pour en savoir plus 
http://www.pascallejeune.com/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%