play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Paule Andree Cassidy

today21/10/2006

share close

1994 Après un passage au Conservatoire d’art dramatique de Québec où elle apprivoise sa voix chantée, et des stages de formation chez Carbone 14 et les mimes Omnibus, Paule-Andrée Cassidy s’éloigne peu à peu du théâtre pour se consacrer à la chanson. Elle se considère alors comme une ” comédienne qui chante “. Elle se produit déjà à l’étranger et c’est en Roumanie qu’elle donnera son premier concert hors Québec.

1995 Paule-Andrée Cassidy lance un premier album : La Voix actée qui témoigne de son attachement pour l’interprétation au sens noble du terme et les textes de haute tenue. De sa voix ample et chaude, elle chante des noms connus en choisissant leurs airs moins connus : ” De la chanson française certes, mais sans les poncifs, évidences et autres immortelles qui sont souvent le lot des interprètes ” (Vincent Desautels, Le Devoir).

1996 Une année marquée par de nombreux voyages : un séjour de plusieurs mois à Liverpool (où elle suit des ateliers de perfectionnement en théâtre), des vacances en Indonésie et ses premiers spectacles en France, à la Maison du Québec à St-Malo.

1997 L’artiste donne quelques spectacles dans les Maisons de la culture de Montréal. Elle obtient sa première bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et consacre plusieurs mois à la préparation d’un nouveau spectacle et plusieurs autres à celle de son premier enfant.

1998 L’interprète crée en mars l’événement Tétrapiloctomie : une série de quatre spectacles différents présentés en autant de semaines. C’est à l’automne de cette même année qu’elle entreprend sa première tournée en Europe francophone. Depuis, toujours entre deux valises, elle sillonne l’Europe à maintes reprises, se produisant régulièrement en France, en Suisse et en Belgique, récoltant les éloges, accumulant l’expérience de scène. Sa renommée se fait peu à peu et elle gagne le respect de la presse. Elle est de la toute première émission du Cabaret des refrains (radio de Radio-Canada) et y participera quatre fois en cinq ans.

1999 L’interprète commet un deuxième album : Méli-Mélodies, une relecture des chansons loufoques, un brin égrillardes de Boby Lapointe. La même année, elle participe à la tournée des cartes blanches du printemps du Québec en France, enregistre un concert à la radio de Saarbrücken en Allemagne et se produit aux Francofolies de Spa.

2000 Encore une année marquée par de nombreuses traversées outre-Atlantique : concerts au Sentier des halles à Paris, participation au Printival Boby Lapointe, événement à Bobino… C’est aussi l’année de ses premiers concerts aux Etats-Unis, celle d’un passage remarqué au Festival d’été de Québec et celle du début de sa collaboration avec Étienne Lafrance et Bruno Fecteau.

2001 Petit à petit, Paule-Andrée Cassidy a glissé vers un répertoire créé pour elle par Marie-Christine Lê-Huu et Daniel Normand et adopté du même souffle d’autres pièces originales signées Sophie Anctil, Tomas Jensen, Julie Fradette et Stéphane Robitaille. C’est en 2001 qu’elle propose au public ces nouvelles chansons dans un spectacle d’abord intitulé A soir mais qui deviendra rapidement Jusqu’au Lever du jour.

2002 Après une tournée européenne avec Gilles Vigneault, elle lance son troisième album intitulé Lever du jour qui recense quelques reprises de Vigneault, Anne Sylvestre, Prévert, Pierre Perret et le répertoire original qu’elle s’approprie et nous fait partager. Cet album, réalisé par Bruno Fecteau et Claude Champagne, reçoit en novembre le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et le prix du Haut Conseil de la Francophonie. Elle participe de plus à trois compilations européennes : Couleurs de Québec (RFI), Boby Tutti Frutti (FGL-Mercury-Universal) et Chansons du bord de zinc vol. 3 (Inca). Enfin toujours en 2002, elle participe à de nombreux festivals prestigieux (FestiVal de Marne, Pully à l’heure du Québec, Francofolies de Montréal, Mars en chanson, Chansons de parole à Barjac…)

2003 Paule-Andrée Cassidy participe à l’émission Les trophées de la langue française animée par Bernard Pivot et présentée sur TV5 Monde. En octobre elle obtient le prix Galaxie aux rencontres d’automne du ROSEQ. L’album Lever du jour sort en Suisse et en France et le spectacle tourne dans le réseau d’été du ROSEQ.

2004 Le spectacle Jusqu’au Lever du jour poursuit sa tournée au Québec (de Terrebonne à Baie-Comeau) et en Europe (de Fleurus à Lutry). Parallèlement à ses projets en solo, l’interprète intervient comme pédagogue auprès de jeunes artistes dans des contextes divers. À l’automne, elle organise un spectacle à représentation unique : Décade. Cet événement, pour lequel elle partage la scène avec dix autres chanteurs et dix musiciens, est une célébration conjointe de ses dix ans de métier et des dix ans d’existence de la Maison de la chanson de Québec.

2005 Son passage au Festival de la chanson de Tadoussac lui permet de rencontrer l’auteur-compositeur Reggie Brassard, qui lui écrit plusieurs nouvelles chansons. Les créateurs Yves Desrosiers et Nelson Minville participent également au renouvellement de son répertoire. Le même été, elle personnifie Camille Claudel dans Mademoiselle Camille, un spectacle créé au Musée National des Beaux-Arts du Québec, et se produit à Barcelone en Espagne.

2006 Elle présente son nouveau spectacle Alter, pour lequel elle a emprunte des chemins… déroutants. Créé à Québec en janvier il tourne en France et en Suisse au printemps. L’automne est marqué par la sortie de l’album Métis.

Paule-Andrée Cassidy a aussi participé depuis ses débuts à de nombreux projets collectifs ou à des événements spéciaux. Elle a ainsi partagé la scène avec d’autres artistes pour chanter Vian, Sylvestre, Prévert, Brel, Barbara ou Sylvain Lelièvre. Plusieurs de ses spectacles ont également été captés par la radio de Radio-Canada.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%