play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Rudy Chalard

today16/11/2006 5

share close

Auteur, compositeur, interprète inspiré, Rudy Chalard et sa guitare empruntent les itinéraires incontournables de la musique qui le passionne, sans oublier les chemins de traverse, depuis 1983. Originaire de France où il forme un premier groupe, les Dusty Five, il s’exile rapidement aux Etats-Unis et se fixe à San Francisco, CA.

Il forme un groupe qui lui restera fidèle des années durant composé de : Bing Nathan, Terry Thorn, Caroline Dahl, Norman Collins, avec lesquels il écumera tous les clubs de la baie de San Francisco : Paradise Lounge, Slim’s, Bimbo’s, Great American Music-Hall, Last Day Saloon, Lost and Found, Bottom of the Hill, etc…

Rudy développe son art autant sur scène qu’en studio et peaufine ses propres compositions. L’une d’elles : Motel Man, sort sur shindig Records sur un album réunissant les artistes les plus en vogue de la scène country alternative de San Francisco. Il explore toutes les musiques traditionnelles nord-américaines. Avec Sandy Rothman (banjo), Brian Godcheaux (violon) avec lesquels il approfondit la musique Bluegrass qui restera toujours chère à son cœur.

San Francisco est aussi la ville du blues. C’est là que réside John Lee Hooker et bien d’autres artistes du Mississippi plus obscurs. Johnny Nitro dit de Rudy : “Quand il joue du Rock.n.Roll, on dirait que ça a été inventé hier”. Rudy subit également fortement l’influence de son quartier mexicain : Mission street. Il inspire de nombreux artistes locaux qui, à peine en age de fréquenter les bars, flashent sur la musique des racines et montent leurs propres formations. Toujours à la recherche de l’authentique, Rudy migre à New Orleans et reprend tout à zéro dans la moiteur des rues du French Quarter. Voisin de Willy de Ville, il habite dans un temple vaudou, joue dehors dans la journée et au Ryan’s pub la nuit sur Bourbon Street, s’imprégnant du riche héritage musical d’une ville au carrefour du vieux sud et des caraïbes. De retour à S.F., il retrouve ses musiciens et continue d’écumer les clubs, faisant la première partie de Carl Perkins, Ronnie Dawson à Slim’s, accompagnant Sonny Burgess (Sun records) en compagnie de Dave Alvin des Blasters. C’est en Martinique que la route continue, Rudy s’y produit tous les soirs avec Fred Stevens pendant 6 mois. C’est aussi là que Rudy se met à la peinture avec laquelle il connaîtra un certain succès plus tard.

Un premier retour en France après de longues années l’amène à enregistrer “Combo Platter” pour Hervé Rénier production. Cette première collaboration hexagonale lui permettra de former un groupe qui s’avérera solide et talentueux : les Motel Men. Le besoin d’aventure toujours pressant, Rudy troque momentanément sa guitare pour une selle et part traverser la Turquie à cheval (une autre passion), de la mer noire aux montagnes du Taurus. Il devient ensuite guide à cheval en Cappadoce à ÜRGÜP.

La musique est cependant la plus forte. Il revient en France et retrouve sa formation actuelle. A l’occasion du passage des Rolling Stones au stade de France en 2000, Rudy se produit…à l’anniversaire de Mick Jagger en compagnie des “Legends of the chicago blues”, réunissant Hubert Sumlin, Willie-big-eye Smith, Smokey Smothers, Abb Lock, Huey Piano Smith…. L’équipe gagnante de Chess records dans les années 50. Il passe également au New Morning, assurant leur première partie.

Les allers-retours avec les USA se poursuivent et Rudy atterrit à Austin, Texas, (capitale mondiale de la musique live) où il découvre une ville sur mesure. J.T. Van Zandt lui sert de mentor, Toni Price (Légende locale) reprend “Men don’t change, Call me nobody” au cours de ses célèbres shows du mardi soir au Continental Club.

C’est au cours d’un de ses retours en France que Rudy rencontre son homonyme Jacky Chalard qui lui propose immédiatement une collaboration artistique. Un album enregistré Live au “House of Life” à Paris sort sur Big Beat Records sous le titre Rudy Chalard and the Motel Men In Action, suivi d’un DVD où Rudy apparaît avec sa formation actuelle. Rudy se consacre actuellement à la promotion de son dernier album.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%