play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

SYLVAIN DENFER

today18/11/2006 15

share close

Voici les faits marquants la carrière Denfer.

Lancement de l’Album Contre vents et marées

Octobre 1999 – LE PREMIER ALBUM : CONTRE VENTS ET MARÉES Sylvain Denfer

Étiquette : SONDOR Producteur :Productions boîte à beurre Distribution:MUSICOR/SÉLECT (discontinué) (en recherche d’un distributeur)

Lancées le 28 septembre 1999, les onze chansons de ce premier album ont enthousiasmé un public de connaisseurs folklorocks.

Récipiendaire d’une bourse de Musicaction ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec, il est quand même important de souligner que cette production a été financée en grande partie par la participation volontaire du public en pré-ventes.

Vous connaissez peut-être déjà Allô Marie, le premier extrait de l’album qui a été largement diffusé par les radios francophones. Cette chanson estivale s’est hissée sur le Palmarès en quelques semaines seulement. Tout comme pour ce premier extrait, Sylvain signe la majeure partie des textes, des musiques, des arrangements et de la réalisation. Mais il a bénéficié de la collaboration précieuse de musiciens et techniciens de renom :

Serge Lacasse, Réalisation, arrangements et percussions Yves Drolet Prise de son et mixage Marc Di Thomasso Mixage Éric Ranzenhofer Mixage Harold Boivin Prise de son Dan Coulombe Programmation Simon Carpentier Programmation Raynald Drouin Percussions Sylvain Gauthier Percussions Yanic Saint-Laurent Percussions Marek Violon électrique et voix Jorane Violoncelle et voix Phillipe Mius d’Entremont Violoncelle Andrée Bilodeau (Battinses) Violon Mario Chénard Guitare acoustique Mario Brassard Guitare acoustique René Talbot Guitares et Basse Louis Lalancette (Projet Orange) Basse François Héroux Basse Renaud Contrebasse Christian Langlois Guitare électrique Bernard Lemay (Barbaloots) Guitare électrique Aimé-Clément Henry Accordéon Geneviève Gaudet Voix Nancy Verret Voix Guy Cardinal Voix Christian Aubin Voix Louis De Grâce Voix Luke Bossy Voix

Commentaires des spectateurs

Janvier 2005 – COMMENTAIRES RECUEILLIS LORS DES TOURNÉES DENFER

’’SI J’AVAIS PU, J’AURAIS DONNÉ MON ÂME POUR POUVOIR JOUER SUR LA SCÈNE AVEC LES MUSICIENS’’ BELZÉBUTH

’’A FANTASTIC ROCK’N FOLK BAND VERY ALIVE ON STAGE’’ E. PRESLEY

’’LUMINEUX’’ L. UCIFER

’’UN SPECTACLE TRÈS CRÉATIF, MAIS JE PEUX FAIRE MIEUX’’ L.B. dIEU

’’C’EST ÉCOEURANT, J’AI JAMAIS VU LA MORT AUSSI EN VIE QUE DANS CTE SHOW LÀ’’ L.B. DIABLE

’’C’EST MORDANT’’ J.A.W. SURE

’’BON SANG, HEUREUSEMENT QU’IL Y AVAIT UN MÉDECIN (MOI-MÊME) DANS LA SALLE’’ Dr. A. CULA

’’JE NE PEUX PAS LEUR EN VOULOIR MÊME S’IL SAVENTS CE QU’IL FONT’’ G. ZU

’’Ça s’est bien passé, on n’a même pas eu de besoin de notre intervention’’ Sergent S. ESPRIT

’’LONG TIME NO SEE, T’AS TOUTE COMPRIS’’ SATAN (Rouyn, été 2000)

‘’J’AI PASSÉ PROCHE DE L’EMBRASSER’’ S. Denfer (Rouyn, été 2000) p.s. Merci pour la motte.

Présentation du spectacle 2005

Janvier 2005 – Un MÉCHANT PARTY avec 4 ou 5 multi-instrumentistes

Guitare 12 cordes Claviers djembés congas bongos basse flûtes accordéon mandoline violons…

Un méchant trip d’un auteur compositeur interprète DENFER qui mélange ses chansons avec du folklore et des classiques francophones à la sauce des SATANÉES VALSEUSES.

PRODUCTIONS BOÎTE À BEURRE 1711, chemin Gomin, Sillery, (Québec), Canada, G1S 1P1 party@denfer.net Téléphone : (418) 527-5545 Télécopieur : (418) 527-5545 www.denfer.net

SYLVAIN DENFER EN SPECTACLE AVERTISSEMENT ! C’est épicé, salé, rythmé, un peu controversé et électroacoustiquement intense.

Aux festivités de la fête nationale, 120 000 spectateurs sur les Plaines à Québec en fermeture du spectacle de Plume Latraverse. Un show de deux heures où il fallait retenir la foule le plus longtemps possible.

MISSION ACCOMPLIE, POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS LONGTEMPS IL N’Y A PAS EU D’ÉMEUTE À QUÉBEC EN 98.

Suite à ce succès, l’organisation récidive et demande à Sylvain et ses musiciens d’ouvrir les festivités de 1999 de 20h. à 21h. et de retenir les spectateurs après la prestation de Okoumé à 2h. du matin. En tout, trois heures de spectacle et encore une fois mission accomplie : pas d’émeute. En prime, Sylvain interprète une chanson avec France d’Amour et accompagne Luck Mervil à la guitare pour la sublime : Quand les hommes vivront d’amour.

Et depuis ? Denfer n’arrête jamais. Artiste indépendant, il se produit surtout en région où le public est plus que réceptif pour les artistes de l’anti-système.

LA RECETTE ?

Un mélange explosif de chansons originales ponctuées d’interprétations folks, le tout assaisonné d’influences rocks et cajuns. Des prestations partout où on le demande (Québec, Vancouver, Matane, Rimouski, Tadoussac, Baie St-Paul, Jonquière, Baie Comeau, Fermont, Rouyn, La Sarre, Petit-Rocher, Chibougamau, Coaticook…)

L’ambiance, la participation du public, la complicité des musiciens, la mise en scène, le son, l’énergie, les surprises, autant d’éléments qui classent ce spectacle dans une catégorie à part.

Sur scène, on retrouve quatre ou cinq musiciens multi-instrumentistes appuyés par leur directeur technique : DANIEL DE VARENNES (Suroît, Amélie Veille, Alexis le conteur, Chantier, Les Muses, Michel Pagliaro…).

SYLVAIN DENFER : Voix, guitares et percussions

Sylvain est un auteur-compositeur et interprète qui utilise des diableries et le folk très rock comme ingrédients de base pour ses chansons pas toujours politiquement correctes. Leader fondateurs des formations The Flat Tires et Sylvain & les Boîtes Denfer, il a tout d’abord collaboré à titre de compositeur avec Nathalie Gauthier et le groupe Dupond Derrière. Il s’est fait remarqué lors de divers concours de chansons (Proscène et Conga à Québec, Saint-Ambroise, Petite-Vallée, l’Empire des futures stars) et il a parcouru pratiquement tout le Québec en tant que chansonnier.

En septembre 1999, son premier album Contre vents et marées est lancé et maintenant il partage la scène avec ses Satanées Valseuses. En spectacle, Sylvain chante la majorité des pièces et se spécialise à faire sonner ses guitares douze cordes à la manière de guitares électriques endiablées. On le retrouve aussi parfois à manier un instrument hybride peu commun ; des cuillères électriques midi qu’il s’est patenté.

DANNY ARMSTRONG : Violon, mandoline, percussions, guitare électrique et voix

Danny est un multi-instrumentiste né. Tous les membres de sa famille ont été ou sont musiciens professionnels. Fort d’une formation à titre de technicien de son au Cégep de Drummondville, il est maintenant étudiant en musique au Cégep de Trois-Rivières. Ce qui ne l’empêche pas d’enseigner lui-même le violon et la guitare. Membre fondateur de la formation alternative Satory de Trois-Rivières, ils se sont démarqués en gagnant le concours Juste pour les jeunes de l’International de la Mauricie et en performant en première partie de Groovy Hardvark. Surnommé le DÉBILE du violon en raison de son jeu endiablé, c’est tout un show que de le voir se démener avec ses instruments. Son style non conformiste soulève toujours le public et il ne faut pas se surprendre de le voir jouer parmi la foule.

LYNDA LAVOIE : Flûte traversière, flûte irlandaise, accordéon, percussions et voix

En plus d’assumer de belle manière une présence féminine remarquée au sein du groupe, c’est surtout par son jeu de musicienne chevronnée qu’elle s’est méritée une place de soliste. Son expérience à titre de flûtiste de jazz en plus de son DEC en musique au Cégep de Trois-Rivières lui permettent d’élever d’une coche le style folk rock de la formation avec des solos toujours surprenants. Elle était déjà membre du duo de musique de Nouvelle-France Maèlia en plus de ses expériences à titre de musicienne pour le théâtre et pour quelques courts métrages au cinéma et elle continue son perfectionnement en terminant un bac en musique à l’Université Laval. Elle aussi, elle s’est faite remarquée en tant que membre du groupe alternatif Satory et elle prouve de manière irréfutable que la flûte et l’accordéon ont leurs places dans un groupe rock.

PHILLIPE COULOMBE : Percussions et voix ; Djembé, congas, bongos, drums, bodhràn, batterie électronique

Phillipe est un bout en train enjoué qui déménage de l’air sur scène comme rarement un percussionniste peut le faire. Fort de sa formation en musique au Cégep de Trois-Rivières et de ses expériences sur les scènes rocks et folks avec diverses formations, ce virtuose des percussions a touché à tous les styles de musique. Évidemment, lui aussi, s’est fait remarqué en tant que musicien de Satory et c’est donc normal qu’il se joigne lui aussi à Sylvain Denfer pour accompagner ses copains. Sur scène, on ne sait jamais de quel ensemble de percussions il va jouer. Un mélange de batterie, de percussions celtiques, africaines ou latines. Mais que ce soit au djembé, au bodhràn, aux congas, à la caisse claire, au bâton de pluie, aux claves ou aux tambours, on a affaire à un phénomène qui swingue son monde comme pas un.

GUY CARDINAL INVITÉ SPÉCIAL Claviers et voix

Enfin le dernier et non le moindre, Guy Cardinal vient parfois se joindre à la formation à titre d’invité. Guy a collaboré à la réalisation des deux albums Denfer en studio et il était tout naturel de l’inviter pour les occasions spéciales.

Guy est un virtuose des claviers qui s’amuse toujours sur scène. En plus de vingt-cinq ans de carrière, il a accompagné tous les grands noms du blues au Québec et il fait aussi carrière avec sa formation. Pour lui, se frotter au folklore rock des Satanées Valseuses, c’est sortir des sentiers battus en venant lancer des grooves et des solos sur autre chose que du blues et c’est plus que trippant. En plus, avec sa voix soul puissante, c’est tout un chanteur qui se rajoute au groupe.

SERGE LACASSE Arrangements et direction musicale

Serge est un vieil ami de Sylvain et ils ont collaboré ensemble sur plusieurs projets dont évidemment la réalisation de son premier album. Il a aussi été le batteur percussionniste de la formation pendant des années et il est maintenant professeur en musicologie à l’Université Laval mais il continue à faire partie de la famille Denfer en prêtant ses oreilles et ses conseils pour la direction musicale.

Serge est un réalisateur et un arrangeur accompli. Fort d’une formation universitaire en musique de l’Univesité Laval et de l’Université McGill, il est un des membres du duo Descars qui s’est produit régulièrement avec des formations tel que Niagara, Daniel Lavoie, Marie-Philipe… De plus, il a collaboré avec plusieurs artistes tel que : Linda Lemay, Mitsou, Katee, Nicholas, Nathalie Gauthier etc… C’est notre gérant d’estrade qui dirige le jeu avec ses plans de match.

Denfer et les Satanées valseuses, avocats du diable ?

Peut-être. Quoiqu’il en soit, c’est un bon show bien rodé, avec plus d’une centaine de prestations, en version acoustique avec une formation réduite, ou avec tout le bataclan rock.

Pour en savoir plus 
http://www.denfer.net/disco.asp
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%