play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Wilfred Le Bouthillier

today13/12/2006

share close

Depuis sa tendre enfance, Wilfred rêvait d’exercer le métier de pêcheur tout comme son père et son grand-père.

Dès l’âge de 7 ans, Wilfred découvre une nouvelle passion, celle de la musique et participe à la chorale de l’église de son village. Autodidacte, il apprend à jouer de la guitare à 15 ans. Il a alors la piqûre et forme le duo Fred & Wilfred avec son meilleur ami. Ensemble, ils se produiront un peu partout dans la région en interprétant un répertoire essentiellement composé de musique acadienne.

En 2001, Wilfred présente ses propres compositions au Festival de la chanson de Caraquet et remporte le premier prix. Fort de ce succès, il participe ensuite au Festival international de la chanson de Granby où il se rendra en finale.

En novembre 2002, Wilfred s’inscrit aux auditions de Star Académie et séduit le jury grâce à son interprétation de la chanson « La ballade de Jean Batailleur », écrite et composée par son idole Zachary Richard. La suite est connue, Wilfred sera révélé grand gagnant de la cuvée 2003 de Star Académie. Il partira ensuite en tournée à travers le Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Ontario où l’accueil sera des plus chaleureux.

En août 2003, il entre en studio afin d’enregistrer son tout premier album solo. Wilfred aura le privilège de travailler avec le réalisateur Pierre Duchesne ainsi que Zachary Richard et Corey Hart. Cet album éponyme sera lancé à l’automne 2003 et certifié double platine quelques mois plus tard. Une série de spectacles suivra, tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick.

L’auteur compositeur interprète connaît un vif succès et collectionne prix, nominations et distinctions. Il a notamment remporté de nombreux prix Étoiles (Acadie) et le Juno de l’album francophone de l’année en 2004. Il sera en nominations dans de nombreuses catégories au gala de l’ADISQ 2005 dont celle de Meilleur vendeur. Lors de la 16e édition du gala de la SOCAN, la pièce « Je ferai tout », écrite et composée par Wilfred, sera parmi les dix chansons québécoises francophones les plus jouées à la radio.

Et c’est aujourd’hui le grand jour ! Le second album de Wilfred intitulé « Poussières » est enfin lancé ! « Avec toi » en est le premier extrait. Depuis sa sortie à la mi-mars, cette pièce au refrain accrocheur s’est rapidement hissée au top 5 du Top 100 radio BDS.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%