play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Amelie Veille

today02/04/2007 1

share close

Amélie Veille Notes biographiques

Longs cheveux bruns, regard étincelant, sourire radieux, Amélie Veille est de celles qui charment par leur simple présence, par leur sincérité, par leur douce candeur. Ayant posé pied sur scène avec en main une première œuvre éponyme vibrante et maîtrisée, qui révélait alors une jeune artiste entière et lui méritait en 2004 une mise en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album folk contemporain de l’année, l’auteure-compositrice-interprète a su gagner le cœur des foules avec un son riche et authentique, des chansons douces-amères ancrées dans l’air du temps, teintées d’humanité et de poésie mordante. Après avoir donné plus de 150 concerts des deux côtés de l’Atlantique – récoltant un vif succès, Amélie Veille va de l’avant. Le 28 mars dernier, la chanteuse-guitariste offrait un second opus au public québécois, Un moment ma folie (VivaMusik), un album vibrant et accrocheur à paraître également en Europe au cours des prochains mois, sous étiquette Wagram Music.

Amélie Veille Biographie

Après un Cégep où musique et études font bon ménage, Amélie Veille complète un certificat en littérature à l’Université de Sherbrooke et en ressort avec une profonde conviction : elle veut vivre et gagner sa vie à écrire et à chanter ses chansons. En fille d’aujourd’hui, elle aborde sans détour ce qui l’a fait souffrir, ce qui la touche, ce qui lui fait plaisir. Douces-amères, ses chansons séduisent par leur humanité et leur poésie mordante, ancrée dans l’air du temps. Intime et personnel, son univers émeut par sa sincérité, son authenticité et par le sentiment de moderne solitude qui s’en dégage. Avec son premier opus éponyme lancé en 2003, signé Marc Pérusse, Amélie fait souffler une brise rafraîchissante sur la chanson folk québécoise, ralliant public et critique.

Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, dont celui de l’Auteure-compositeure-interprète féminine et de l’Interprète féminine du Festival de Pully à l’heure du Québec en Suisse (2004), la jeune femme de 24 ans voit son premier effort récompensé d’une mise en nomination au Gala de l’ADISQ 2004 dans la catégorie Album folk contemporain de l’année. Un honneur qui confirme l’appréciation du public et de l’industrie pour cette nouvelle venue qui, en cinq ans, a su marquer le paysage musical d’ici et d’ailleurs.

Après avoir charmé les foules de sa voix douce et de ses mots authentiques, après avoir donné plus de 150 concerts au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France et en Suisse – récoltant un vif succès, Amélie Veille va de l’avant. La chanteuse-guitariste offrait le 28 mars dernier, un second opus empreint de maturité au public québécois, Un moment ma folie (VivaMusik), une œuvre riche et audacieuse, un album vibrant et accrocheur .

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.

  1. Dany H. Poulin sur 13/07/2007

    Bonjour,
    Mon nom est Dany H. Poulin, gérant et producteur d’Amélie Veille. Merci de bien vouloir apporter la correction suivante concernant le premier texte présentant notre artiste.
    Enlever la référence concernant la sortie éventuelle des albums d’Amélie en France avec Wagram Music.
    Merci à l’avance de l’attention que vous porterez à cette demande.
    Dany H. Poulin Les Productions UniSpec / Disques VivaMusik

0%