play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Manon D’Inverness

today29/06/2007 6 1

share close

Avec 3 albums à son actif et un 4 ième en préparation dont la sortie est prévue pour 2007 chez les disques Maraje -, on peut dire de Manon d’Inverness qu’elle poursuit son chemin, toujours fidèle à ses racines et à sa vision du monde du spectacle.

Toute petite, la fille de l’épicier du village d’Inverness se promet bien de réaliser son rêve. Elle qui jouait en cachette sur le piano de sa mère, elle qui, faute de connaître la musique, inventait paroles et mélodies au gré de son inspiration ; Manon d’Inverness apprivoise son talent

À quinze ans, elle quitte l’école et commence à chanter à l’auberge de son village dans les Bois-Francs. L’énergie et le charisme de Manon d’Inverness ne laisse personne indifférent. Impressionnée, Loulou de Villières qui travaillait à l’auberge deviendra vite sa première parolière, Manon apprend à maîtriser cette voix qui fait perdre la tête…

« Étant souvent laissée à moi-même, j’avais besoin d’être encadrée. Si je n’avais pas eu la musique, je serais devenu pas mal rock n’roll. À partir du moment où j’ai su exactement ce que je voulais faire, je me suis dressé un plan dans ma tête et je l’ai suivi presque à la lettre. Je fais très peu de concessions. En spectacle j’ai toujours présenté des chansons originales. Malgré les apparences, j’ai su très jeune où je m’en allais ». « Cette détermination me vient de la liberté que j’ai eu petite fille. J’ai utilisé cette liberté et je ne me suis pas perdue dedans. »

En 1988, Manon d’Inverness vient s’installer à Montréal. Elle rencontre son premier vrai gérant et producteur et jusqu’en 1991, elle participera à la comédie musicale Starmania, fera la tournée des bases militaires canadiennes à travers le monde, écrira des chansons et travaillera sa voix. En Janvier 1992, son premier album éponyme voit le jour. Le premier – et seul extrait – ‘ ’Sur mon Highway’’ obtient un certain succès mais l’explosion tant espérée ne se produira pas. La chanteuse déçue, désabusé mais toujours aussi déterminée, s’acoquine alors avec Gaston Mandeville et, ensemble, ils présenteront quelques spectacles. Gaston lui écrira aussi deux belles chansons « À quoi ça sert » et « Je partirai aussi » qu’elle a conservées précieusement et qu’elle a enregistrées sur son 2 e album ‘’Vérités et autres mensonges’’. Une prestation très remarquée aux Lundi du Club Soda lui ouvrira pour de bon les portes de l’industrie musicale Québécoise.

En 1993, Manon d’Inverness, qui ne se produisait que dans l’ombre s’envole pour une aventure déterminante pour sa carrière : elle est la sélection officielle de l’Antenne Québec-Amérique du Réseau Printemps, et elle s’en va présenter son spectacle au célèbre Festival du Printemps de Bourges en France. Aphone, nerveuse devant un public inconnu, elle chamboule en quelques chansons l’ordre établi et déjoue les pires craintes – et les mauvaises langues. Proclamée Découverte du Printemps de Bourges, Manon rentre au Québec le cœur content et ne doute plus. ‘’Quand je suis rentrée de Bourges, j’avais très envie de faire un disque, mais je n’acceptais pas grand chose. La pauvreté ne m’a jamais fait peur ! Toute ma vie je n’ai vécu que pour faire de la musique et chanter. J’étais prête à attendre la bonne offre. Moi, tout ce que je voulais, c’était mon bien-être (intérieur). Je ne voulais pas être un numéro. « Négocier un contrat de disque c’est jouer dans ses tripes et dans ses poches en même temps, ce n’est jamais facile de bien dissocier les deux »

Après de nombreuses approches auprès des compagnies de disques, la chanteuse choisit EMI Musique-Canada. Le disque a été enregistré dans la plus grande discrétion et reflète l’artiste : une réalisation soignée, des arrangements sophistiqués, des mélodies efficaces et une voix…incontournables !

‘’Je pense que je commence à savoir comment travailler. Je suis quelqu’un de très rigoureux. Par exemple, pour le nouvel album, je ne trippais pas beaucoup au début des pré-productions. Serge Laporte, l’arrangeur, me disait toujours : ‘’Tu verras en studio, tout ça va changer !’’. Moi, je lui ai répondu que je voulais que ça sonne ‘’live’’ tout de suite. Je voulais être le plus près possible du produit fini. Il s’agissait juste de faire les choses comme il le faut. « Aujourd’hui je le pense encore plus, sauf que je sais maintenant que ce qui se passe après la sortie du disque est encore plus important que ce qui se fait avant »

Manon d’Inverness n’est pas une chanteuse comme les autres. Un brin frondeuse, graine de rockeuse, elle parfume son interprétation d’une sérénité tranquille tandis que son regard mutin rallume les braises éteintes. Partie pour la gloire, elle garde l’esprit froid et avance, forte du soutient de ses proches. Pour elle la gloire, c’est réaliser ses rêves, chanter, chanter et encore chanter.

« Je fais de la musique parce que je suis faite comme ça, et je ne me suis jamais posé la question à savoir ce que je représentais par rapport à la musique québécoise. Dans l’absolu, je serais plutôt comme tout le monde, attirée par les stars, les inaccessibles. J’ai une vision bien précise de qui je suis et de ce que je fais. Que tu deviennes ou non une grande star, il faut toujours se rappeler que nous ne faisons que chanter des chansons. Ça relativise les choses ».

Pour son troisième disque, J’t’arracherai l’amour , la chanteuse a travaillé avec les disques Tox. Une expérience qui l’a laissé une peu triste. « J’ai adoré faire ce disque, nous avons travaillé comme des fous pour arriver avec un produit que je trouve encore aujourd’hui extraordinaire. Sauf que personne ne sait que j’ai lancé un disque. »

Avec des ventes frôlant les 20,000 copies avec EMI, elle s’attendait à une progression pour le suivant, mais pour elle ce n’est que partie remise. « Pour le prochain, nous ferons les choses différemment, j’ai déjà entre les mains le plan de marketing et le disque n’est pas encore enregistré, alors j’ai confiance »

Manon d’Inverness revient et poursuit sa route. Il n’y a rien pour l’arrêter. Comme elle le répète à tout ceux qui la rencontre et qui lui demande ce qu’elle fait de bon, elle répond candidement « Je fais de la musique » @ NOUVELLES

22 juin 2007 :- Un premier extrait radio prévu au mois d’août pour Manon d’inverness

12 Juin 2007 ;- Manon d’inverness termine actuellement son nouvel album qui sera intitulé : “Duel de fous”.

Ce nouvel opus a été arr-angé et réalisé par Pierre Duchêsne. L’album a été enregistré au cours du prin-temps dernier au Studio Ouï-dire . Une production Maraje Music.

Bonne visite !

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.

0%