play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Sebastien Lannoy

today08/12/2006 1

share close

Sous ses mèches blondes, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Sébastien Lannoy, c’est à première vue la gentillesse à l’état pure, la générosité, la simplicité. Bref, le gendre idéal. Mais pauvres belle-mamans ne vous y trompez pas ! Sous ses airs de doux rêveur sommeille un volcan. Eh oui, le p’tit gars d’Avion n’est pas un ange. Loin de là… En Tshirt ou col roulé, Seb Lannoy aime traîner ses guêtres dans les bistrots miniers, faire la fête avec ses amis, s’enivrer pour oublier sa peine. La musique, c’est son refuge, sa bouffée d’oxygène. La scène ? Sa seule raison de vivre. Et à force de volonté et de pugnacité, le jeune homme est en passe de décrocher les étoiles.

Sébastien Lannoy est né il y a 26 ans. Au milieu des corons, au pied des terrils, en plein bassin minier. Biberonné à la musique – sa famille composait une grande partie de l’harmonie de Noyelles-sous-Lens -, il commence dès son plus jeune âge à donner de la voix. Il veut être chanteur quitte à déplaire à ses proches. Il le clame, le revendique de toute la force de sa petite voix de crécelle. Pas une fête de famille ne se passe sans que le jeune prodige ne monte sur la table pour fredonner. A 7 ans, il court déjà les radios crochet pour crier à la face du monde qu’il n’y a pas que les grands qui rêvent. D’ailleurs Seb a des rêves plein la tête. Il s’essaye à tout : la batterie, le clairon, la flûte traversière… Pour un résultat plutôt moyen, voir même catastrophique…

Mais Sébastien continue de grandir en musique. Coûte que coûte. On est alors en pleine Bruelmania. Il n’échappe pas au phénomène. Il se laisse aussi ébahir par certains refrains d’Aznavour ou de Brassens. Il ne comprend pas toujours tout aux paroles mais le frisson est là. Mais bientôt, l’insouciance de l’enfance laisse la place aux blessures de l’adolescence. Seb est alors un écorché vif. Un gavroche rebelle qui sillonne les rues. Plutôt que de suivre les cours, il préfère apaiser sa colère en traînant les bistrots pour jouer au baby foot ou aux jeux vidéos. La musique s’éloigne un temps. Mais les chansons qui le bercent ne sont jamais loin. Lorsque les karaoké déboulent en force, Seb retrouve le goût des notes, la saveur du micro. Il entre alors dans sa vie d’adulte. S’il multiplie les petits boulots, la musique recommence à prendre une place primordiale dans un petit coin de sa tête.

A 21 ans, il fait sa première télé sur une chaîne locale. Il met tout le monde KO avec son interprétation de l’Aigle noir. C’est à ce moment précis qu’a lieu le déclic. Séb noue aussitôt des contacts. Avec cette première équipe, il donne naissance à un premier single : Femme rêve. C’est le temps des galas, des premiers contrats. Peu importe la nature pourvu que le public est au rendez vous. Six mois plus tard, il lâche son job à la SNCF pour se consacrer entièrement à sa carrière de chanteur. S’il enchaîne les concerts, les choses ne vont pourtant pas assez vite à son goût. Il faudra d’ailleurs patienter jusqu’en février 2004 pour que sorte enfin le deuxième single, Sevilla. Mais l’attente n’aura pas été vaine. Cet opus lui ouvre les portes d’une émission télévisée et d’une notoriété plus que méritée. Mais Sébastien n’aime pas les petites cases et encore moins les étiquettes qu’on voudrait lui coller. Il accepte de commercialiser Comme à Cuba en octobre 2004 mais abandonne la tournée de l’émission pour se consacrer pleinement à l’élaboration de son premier album.

Après un an de galère, Retiens moi voit le jour. Exit les rythmes latino. Plus pop, plus rock, cet album franco-québecois lui ressemble enfin. Et pour son baptême, le 6 janvier 2006, Sébastien Lannoy s’est offert la scène du Trianon à Paris. Sa notoriété dépasse désormais les frontières de la région. Doucement mais sûrement, Sébastien Lannoy a donné corps à son rêve. Fier aujourd’hui d’exercer ce qui lui semblait sa seule issue, le plus beau métier du monde : chanteur.

Pour en savoir plus 
http://www.sebastienlannoy.com/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.

  1. Marie sur 03/05/2007

    J’ai rencontrer Sébastien le 29 avril 2007 au cèdre bleu où ma grand_mère a invité ma famille pour son anniversaire. Je m’ennuyait au début puis quand sébastien a chanté, j’ai plus voulût repartir ! On est partit à 19h comme lui et j’ai acheter le single “comme a cuba” qui est une superbe chanson ! Derrière la pochette il a écris : “pour Marie mille bisous”. J’oublirais jamais cette soirée et j’espère que j’aurais l’occasion de le revoir bientôt !! Pour toi aussi Sébastien : mille bisous !

0%