play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Suzie LeBlanc

today13/02/2009

share close

Au lendemain d’un récital d’airs de concerts de Mozart à Turin, le critique musical de “La Stampa” a écrit : « Le succès de la soirée est dû avant tout à la jeune soprano Suzie LeBlanc, à la voix fraîche et mélodieuse. Son apparence et sa personnalité conviendraient parfaitement sur les scènes d’opéra, dans les rôles de ces filles allemandes, douces et rêveuses, dont le prototype est Pamina de Mozart. »

Suzie LeBlanc, d’origine acadienne, s’est perfectionnée en musique ancienne en Europe et s’est produite en concert dans le monde avec les ensembles La Petite Bande, Amsterdam Baroque Orchestra, Musica Antiqua Köln, Tragicomedia, Fretwork et a enregistré chez Hyperion, Teldec, Bayer et Vanguard. Partageant son temps entre le concert, la scène lyrique, l’enregistrement, l’enseignement et la recherche, Suzie LeBlanc a exploré et enregistré nombre de répertoires inédits, notamment une collection d’airs romains du 17e siècle, Amor Roma (ATMA Classique) et Lagrime Amare (Teldec).

Depuis son retour à Montréal, elle enregistre chez ATMA Classique et se produit avec plusieurs ensembles ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Toronto, Montréal, Québec, Detroit, Victoria, Calgary, l’orchestre Métropolitain du Grand Montréal, ainsi qu’en récital avec Robert Kortgaard, Yannick Nezet-Seguin et Alexander Weimann.

Elle a participé à plusieurs films et documentaires sur la musique, dont More Than a Thousand Kisses (la Cantate du café de J.S. Bach) et Suzie LeBlanc and a man named Quantz, tous deux signés Prometheus Productions, et Suzie LeBlanc : une quête musicale, un film sur la musique traditionnelle acadienne realisé par Donald Winkler.

Sa discographie récente comprend des lieders de Mozart avec Yannick Nezet-Seguin (ATMA), Die Zauberflöte (Pamina) avec La Petite Bande (BAYER) et Membra Jesu Nostri de Buxtehude (ATMA) avec Les Voix Baroques sous la direction d’Alexander Weimann, gagnant du Prix Opus pour la musique ancienne, ainsi que Chants de terre et de ciel (Olivier Messiaen), disponible en Octobre 2008 sur ATMA Classique.

Depuis quelques années, elle prête également sa voix à la mélodie française, au lied, à la musique contemporaine ainsi qu’ au répertoire traditionnel de son Acadie natale. Ses nombreuses prestations et enregistrements ainsi que sa contribution à la culture acadienne avec les cds La Mer Jolie, Tout passe et le documentaire Une quête musicale lui ont valu un doctorat honorifique de l’Université King’s College à Halifax en mai 2008.

Suzie LeBlanc interprétait récemment le rôle central dans le film Lost Song de Rodrigue Jean (2008) . Elle assure la direction artistique de l’ ensemble Le Nouvel Opéra et enseigne le chant baroque à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%