play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Tornaod

today14/01/2007 4 1

share close

Quand le monde d’acier et de rouages cachera les soleils des hommes, et quand la montagne des dieux ne sera plus que cailloux sur un sol stérile, alors des armées de sons utilisant des langues anciennes s’élèveront vers un ciel nouveau et mèneront une guerre sans arme pour raviver le coeur des hommes privés des anciens soleils…”

“Alors les fruits de l’amour repousseront petit à petit et les enfants du Verseau feront boire l’eau de la connaissance aux âmes desséchées. Le monde renaîtra et les peuples, les forêts et les roches connaîtront une nouvelle incarnation…” Manuscrits de KALONWEN

TornaoD

TORNAOD : La musique Leur musique est semblable au vent, parfois brise légère traditionnelle, parfois tempête hard-rockéenne, TornaoD nous entraîne dans un nouveau monde : ils célèbrent la vie, sa colère, sa douceur, sa dureté, sa beauté… Protection de l’environnement, défense des valeurs humaines fondamentales, condamnation du matérialisme, hymne à la Celtie et aux valeurs spirituelles… sont autant de thèmes défendus par TornaoD. Mélange authentique de tradition et de modernité, TornaoD s’inspire d’Alan Stivell à Metallica en passant par Led Zeppelin et Denez Prigent. Ils mêlent plusieurs influences : le rock des 70’ côtoie le métal des années 80, le new age, la musique orientale… Groupe de scène avant tout, ils offrent aux spectateurs d’abord médusés puis conquis, une énergie et un dynamisme époustouflants et ne laissent personne indifférent.

TORNAOD : L’insuffleur LE CHEMIN, LE DOUTE, LA COLÈRE ET LA LUMIÈRE ou pourquoi et comment j’écris.

Des racines seules pourrissent en terre, un tronc coupé, c’est une force morte, un feuillage séparé de l’arbre se fane…

Un arbre profondément enraciné dans ses origines et à la force vive, dont le feuillage recueille l’eau de la vie : voilà comment je conçois la musique… je recherche la vibration universelle. Et je la trouve en toutes choses, comme les pièces d’un puzzle qui, une fois assemblées, permettraient de contempler le grand tout et d’en appréhender son sens.

Je refuse d’entrer dans un genre et d’enfermer ma musique dans une catégorie. Elle est ouverte, mais sans concession, prête à être influencée, mais pas transformée. Je la garde sincère vis-à-vis de moi et de ce qui m’est révélé au cours des expériences qui m’inspirent…

On pourrait dire que je fais de la musique bretonne ou celtique, mais ce n’est pas le cas. Je fais d’abord de la Musique. Je fais par elle l’apologie de la vie, de l’univers, de la sagesse. Et si je le fais par la langue bretonne et les modes traditionnels, c’est parce qu’ils sont de mes racines et donc parties prenantes des expériences qui inspirent ma musique.

Écrire, composer, jouer c’est prendre les armes. C’est mener une guerre spirituelle pour ce qu’on croit juste, sans asséner de certitudes, sans lancer de bombes.

Les seules armes sont les instruments et les mots, le seul devoir : être intensément sincère par son oeuvre.

C’est pour ça que j’écris, pour illuminer les oreilles et les âmes des auditeurs, leur donner, et me donner, espoir et chaleur. Pointer du doigt ce qui nous oppresse en ces temps d’oppression sournoise ; et le temps d’un concert, eux dans la salle et nous sur la scène, être Unis Vers…

J’écris sur l’univers, j’écris avec lui et en lui ; rien ne peut nous opposer. Nous sommes un quand j’écris ; puis je retourne à la division expirer mon inspiration, partager lumière chaude et émotions.

Vous, moi, nous, toi, lui et elle unis dans l’art qui veille au vrai progrès du monde…

Tomaz BOUCHERIFI-KADIOU, 06 novembre 2003

TORNAOD : Les musiciens TOMAZ BOUCHERIFI-KADIOU : Chant, guitare sèche, tin et low wistle, bombarde, banjo.

EMIKO OTA : Batterie, Choeurs et Chant.

MICHEL PENGAM : Guitare électrique.

JULIEN TAUPIN : Fiddle, Violon.

STEPHEN SWARTZ : Percussions. (guest)

TORNAOD : L’historique Formé en 1998 par T.B.K avec un collectif de musiciens d’horizons divers Tornaod lance une musique progressive, enracinée dans la culture celtique et dont les branches atteignent un univers varié et multicolore. Après plus d’une centaine de dates en France vint l’enregistrement d’une première démo : Tir Na Nog(1999). À la suite de cet enregistrement s’organisèrent les premières tournées (Irlande, Bretagne,U.S.A). Fort de son expérience, le groupe sort son premier album en 2001 : “AN DOUAR HAGUS AN SPEIR” chez SERGENT MAJOR COMPANY.

Le groupe se reforme en 2002 avec une section rock et traditionnelle, qui marque définitivement Tornaod dans un style unique : innovation, création, pluralisme ; une musique qui s’inscrit dans une démarche universelle.

De nouvelles tournées démarrent courant 2003 en France et aux Etats-unis, au cours desquelles Tornaod conquiert un public plus vaste. Le groupe entre en studio à la Nouvelle-Orléans pour enregistrer son nouvel album qui sort en octobre 2005, ORÌN.

Pour en savoir plus 
http://www.tornaod.com/
]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.

  1. BreizhMetal sur 21/01/2007

    Ca fait un moment que je suis ce groupe ! Ils sont fabuleux… Les Led Zep bretons en somme ! Leur concert à la locomotive avec Skyclad va être un grand moment. C’est le 20 février pour ceux qui veulent !
    Folk and Rock…

0%